Fusillade à Orlando : Vincent Lavoie sain et sauf

Fusillade à Orlando : Vincent Lavoie sain et sauf

FUSILLADE. L’athlète drummondvillois Vincent Lavoie, qui travaille pour le Cirque du Soleil à Orlando en Floride, est en sécurité. Il dormait à quelques kilomètres de la discothèque gaie Pulse Orlando, où 50 personnes ont perdu la vie et 53 autres ont été blessées lors d’une fusillade, dans la nuit de samedi à dimanche.

Sous le choc, Vincent Lavoie contacte ses collègues et ses amis depuis son réveil pour s’assurer qu’ils n’étaient pas sur les lieux de la fusillade. «C’est quelque chose que je n’arrive pas à comprendre.»

L’auteur présumé de la tuerie, Omar Seddique Mateen, un citoyen américain d’origine afghane, est mort durant l’assaut des policiers.

Vincent Lavoie s’est fait réveiller tôt par ses parents, qui voulaient s’assurer qu’il était en sécurité. C’est à ce moment qu’il a appris que la fusillade avait eu lieu. «Quand tu te fais dire qu’il y a une fusillade dans la ville où tu dors en ce moment, c’est alarmant et c’est inquiétant», affirme-t-il, lui qui a déjà été passé une soirée à la discothèque visée.

Le jeune homme, acrobate dans l’équipe du spectacle La Nouba, envoie des prières aux familles endeuillées. «Ça va être des temps difficiles. C’est une grosse tragédie.»

Le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, a demandé à ce que le drapeau arc-en-ciel flotte à l’hôtel de ville «pour exprimer la solidarité de notre population envers les familles touchées en Floride, mais également pour les gens de chez nous qui sont bouleversés par ces événements». Il a suivi l’initiative du maire de Montréal, Denis Coderre. «Horreur à Orlando. Terrorisme. Homophobie. Je suis sans mots», écrit le premier magistrat de Drummondville sur Facebook.

Le maire de Victoriaville, André Bellavance, a emboité le pas en début de soirée, dimanche. Les drapeaux de l’hôtel de ville ont été mis en berne, puis le drapeau arc-en-ciel a été hissé sur le mat. «On ne peut rester insensible face à cette violence. J’ai demandé la mise en berne des drapeaux de la Ville en guise de solidarité. Nos pensées accompagnent les proches des victimes.»

Plus importante tuerie de l’histoire américaine

L’homme s’était présenté vers 2 h à la boîte de nuit Pulse Orlando, un établissement qui accueille une clientèle gaie. Il a ensuite échangé des coups de feu avec un policier de l’établissement, avant d’entrer et de prendre des otages parmi les quelque 300 personnes présentes à l’intérieur.

Vers 5 h, les autorités ont envoyé une équipe d’intervention spéciale pour libérer les otages et le tireur est décédé après avoir été atteint des projectiles de ces policiers.

Les autorités floridiennes traitent l’enquête comme un acte de terrorisme. Elles tentent de savoir s’il s’agit d’une attaque terroriste d’origine intérieure ou internationale et si le tireur avait agi seul.

L’agent du Bureau fédéral d’enquête (FBI), Ron Hopper a assuré qu’aucune autre menace ne pesait sur Orlando et ses environs. Interrogé sur les possibles liens du tireur avec l’islamisme radical, M. Hopper a répondu que les autorités «avaient des suggestions selon lesquelles l’individu penchait vers cela».

Les autorités locales, étatiques et fédérales sont impliquées dans l’enquête.

Un acte condamné

La classe politique canadienne a condamné le carnage survenu dans une discothèque d’Orlando.

Le ministre de la Sécurité publique du Canada Ralph Goodale a écrit sur Twitter qu’il était bouleversé par ce qui est considéré comme la pire tuerie par balle de l’histoire des États-Unis et que les Canadiens condamnaient une telle violence. M. Goodale a ajouté que ses prières et ses pensées allaient vers les proches des victimes.

Sur sa page Facebook, la chef intérimaire du Parti conservateur Rona Ambrose s’est dite «horrifiée» par les événements. Elle a ajouté que la tuerie démontrait qu’il fallait demeurer «ferme (et) condamner fortement le terrorisme sous toutes ses formes et partout dans le monde».

Sur Twitter, le chef du NPD Thomas Mulcair s’est dit «ébranlé par la fusillade dans un club gai en Floride». Il a exhorté la population à être «solidaire d’Orlando et de la communauté LGBT aujourd’hui (et) pour toujours».

Le Bloc québécois a lui aussi condamné le massacre et exprimé sa peine. «Nous sommes tous en deuil aujourd’hui. Toutes nos pensées sont tournées vers les familles et amis des victimes de l’attentat d’Orlando», a écrit le parti sur Twitter.

Le premier ministre du Québec Philippe Couillard a affirmé sur Twitter qu’il était solidaire avec «nos voisins américains».

Le chef intérimaire du Parti québécois Sylvain Gaudreault a aussi réagi en proclamant lui aussi sa «solidarité avec les victimes d’Orlando et leurs proches». Il a ajouté qu’il «ne (fallait) jamais arrêter de combattre l’horreur et les crimes gratuits».

Quant au chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, il a résumé le tout en écrivant: «Orlando: Quelle horreur! Mes pensées accompagnent le peuple américain.»

Le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada et le Consulat général du Canada à Miami cherchent à savoir si des Canadiens pourraient avoir été touchés, a-t-on indiqué par courriel. (Avec Associated Press)

Partager cet article