PISTE CYCLABLE. La Route verte qui commence sur la rue Brock, près du Centre Frédérick-Georges-Heriot, tournera dorénavant sur le boulevard Garon, au lieu de tourner sur la rue Robins à Drummondville. Les travaux devraient se terminer dans les prochaines semaines.
Les cyclistes devront tourner sur le boulevard Garon, puis ils reprendront leur chemin sur le boulevard des Ormes, où la Route verte conserve le même tracé. Des vélos peinturés au sol permettront de reconnaître ce nouveau tronçon de la Route verte. «Les gens se trouvaient en haut d’une côte où la visibilité pour les automobiles qui arrivaient n’était quand même pas maximale, indique le directeur général de Réseaux plein air Drummond, Laval Carrier. Donc, en prenant le boulevard Garon, ce sera assurément plus sécuritaire pour les cyclistes.»
L’ancien tracé de la Route vert a été effacé.
Les travaux sont réalisés par la Ville de Drummondville, qui étend d’ailleurs la piste cyclable sur la rue Lindsay jusqu’au boulevard Garon. Elle allait auparavant jusqu’à la rue Mitchell.
Réseaux plein air Drummond, responsable de la Route verte, n’ajoutera pas de kilomètre de pistes cyclables sur ce circuit cette année.
Subvention de la MRC
La MRC de Drummond a accepté, le 13 avril, de verser 29 500 $ à Réseaux plein air Drummond pour l’entretien de la Route verte cette année. «C’est extrêmement apprécié dans les conditions actuelles», affirme M. Carrier. L’organisme avait un manque à gagner dans ce dossier depuis l’abolition du programme d’entretien de la Route verte pour l’année 2015-2016. Les investissements du gouvernement provincial représentaient 169 474 $ pour le Centre-du-Québec pour l’année en cours.
Plus d’une centaine de municipalités ont demandé, par l’adoption de résolutions, à Québec de revenir sur l’abolition de ce programme, ce qui a été fait le 18 mars 2016. Les détails de ce réinvestissement n’ont pas encore été précisés, mais l’aide financière sera de retour dès l’an prochain jusqu’en 2021.
Une nouvelle carte
Réseaux plein air Drummond sortira une nouvelle carte des pistes cyclables de la MRC de Drummond vers la moitié du mois de juin. Elle sera d’abord accessible en papier, puis disponible en PDF sur le site web de l’organisme.
La dernière carte cyclable datait de 2011. «Il y a eu des changements de tracé à L’Avenir, à Wickham et en direction de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, donc tout sera mis à jour lorsque la nouvelle carte sera accessible», précise Laval Carrier.
Il sera possible de se procurer la carte vélo dans les bureaux de Réseaux plein air Drummond, de Tourisme Drummond et de Tourisme Centre-du-Québec.