Le Musée de la photo survivra-t-il?

Le Musée de la photo survivra-t-il?
Le Musée de la photo est fermé depuis trois mois et la date de sa réouverture n'est pas encore déterminée. 

MUSÉE. Malgré la subvention de 45 000 $ qui avait été finalement accordée par la Ville en janvier et du sang neuf au conseil d’administration, le Musée populaire de la photographie (MPP) est fermé, et ce, depuis trois mois.

«Le musée n’est pas ouvert au public pour des motifs de restructuration. Nous espérons un retour à la normale pour très bientôt», est-il indiqué sur la page d’accueil du site web.

Au dire du président du CA, Jocelyn Gagné, lui et les autres membres sont présentement en réflexion sur la stratégie à long terme à se doter et à développer.

«On essaie de redonner au musée un nouvel élan. Pour être capable d’y arriver, il faut, je pense, s’entourer de gens qui ont la volonté de le faire et se donner des outils. C’est ce que nous sommes en train de faire», précise-t-il, sans vouloir commenter davantage.

Il souhaite que le MPP ouvre à nouveau prochainement, mais «avec des modalités différentes d’avant».

«C’est important d’assurer sa pérennité, car il est un joyau», affirme-t-il.

Du côté de la Ville, le maire Alexandre Cusson a indiqué n’avoir aucun suivi à ce sujet puisque la Ville ne contrôle pas l’organisme. «On a délégué des gens au Musée de la photo lorsque l’entente a été signée, mais depuis, on n’a pas eu de nouvelles précises de ce qui se passe. Chose certaine, le conseil d’administration est en train de se structurer et on voit finalement que ce n’était pas que l’argent de la Ville qui était attendu, il devait y avoir d’autres problèmes, puisque ce n’est pas encore rouvert», souligne-t-il.

Rappelons qu’en décembre dernier, les deux employés du MPP, dont le directeur et fondateur Jean Lauzon, avaient été mis à pied pour une période indéterminée, faute de budget.

De plus, la question de subvention accordée par la Ville avait soulevé les passions en début d’année alors que la proposition initiale de la Ville n’apparaissait pas satisfaisante aux yeux des administrateurs du musée étant donné qu’elle «comportait des exigences de rendement financier qui nous paraissaient irréalistes d’atteindre d’ici septembre 2016», avait laissé entendre M. Lauzon. Une contre-proposition avait été faite, mais la Ville avait refusé de la considérer. Le premier magistrat avait mentionné que la Ville ne voulait pas jouer le «simple rôle de pourvoyeur», mais qu’elle tenait toutefois à travailler avec l’organisme pour «développer de nouveaux revenus dans le but que le Musée soit moins tributaire du financement de la Ville».

Les conditions soumises par la Ville liées à la gouvernance, à la transparence et à la diversification des sources avaient été finalement acceptées à la mi-janvier par le conseil d’administration du MPP qui s’était vu accorder le financement souhaité de 45 000 $. Parmi celles-ci, il y avait celle qui stipulait que la Ville recommande trois personnes à siéger sur le conseil d’administration et que soient écartés du CA des employés et leurs proches parents ou leur conjoint-conjointe.

Depuis, Jean Lauzon ne siège plus sur le CA et n’a toujours pas réintégré son poste de directeur.

 

(Avec la collaboration de Frédéric Comeau)

Partager cet article