Ducharme : «Ramener les Voltigeurs vers la coupe»

Ducharme : «Ramener les Voltigeurs vers la coupe»

HOCKEY. C’est véritablement le début d’une nouvelle ère chez les Voltigeurs. Cinq semaines après le renvoi de Dominic Ricard, dont le règne aura duré 12 ans, Dominique Ducharme lui succède comme directeur général et entraîneur-chef de l’équipe.

Moins d’une semaine après avoir refusé une prolongation de contrat chez les Mooseheads de Halifax afin de se rapprocher de sa famille vivant à Joliette, Ducharme a apposé sa signature au bas d’un contrat le liant à l’organisation drummondvilloise pour quatre ans. L’homme de hockey de 43 ans a été présenté aux médias lors d’une conférence de presse tenue au Centre Marcel-Dionne, lundi. En présence de sa conjointe, de ses enfants et de sa mère, il s’est dit honoré et excité par cette nomination, lui qui était notamment courtisé par l’Armada de Blainville-Boisbriand.

«Drummondville, c’est le match parfait pour moi, et ce pour deux raisons. Il y a d’abord le défi sportif que représentent les Voltigeurs. Le rôle qu’on m’a offert –celui de faire partie de cette famille et de travailler en équipe pour ramener les Voltigeurs vers la coupe du Président et la coupe Memorial– m’emballe au plus haut point. Si on combine ça à la chance de me rapprocher de ma famille, c’est une nouvelle vie qui commence pour moi», a lancé d’entrée de jeu le nouvel homme de confiance des Rouges, qui a récemment eu la douleur de perdre son père.

En héritant des deux fonctions les plus fondamentales au sein de l’organisation, Ducharme aura véritablement l’occasion de mettre son empreinte sur les Voltigeurs au cours des quatre prochaines saisons. Le modèle couronné de succès instauré par le dg Cam Russel chez les Mooseheads ces dernières années lui servira bien sûr d’inspiration.

«Inculquer une culture, ça prend un certain temps. Je veux essayer de bâtir quelque chose qui va nous amener au plus haut niveau à long terme. Mais avant, je dois évaluer où on en est et de quelle façon on va s’y rendre. À Halifax, on a bâti une équipe qui a atteint son plein potentiel chaque saison pendant cinq ans. Ici, mon rôle sera d’amener ce groupe-là vers son plein potentiel, tant individuellement que collectivement», a expliqué celui qui se décrit comme un entraîneur à la fois exigeant, honnête et privilégiant du hockey rapide et excitant.

«Avec moi, il n’y a pas de zone grise. Mes exigences sont claires et je m’attends à ce que tout le monde s’engage à 100 %.»

Du pain sur la planche

Ducharme aura beaucoup de travail à accomplir au cours des prochaines semaines, lui qui devra s’entourer d’adjoints tant derrière le banc qu’au deuxième étage. Le nouveau grand manitou des Voltigeurs a évoqué une garde rapprochée composée notamment d’un entraîneur-associé et d’un directeur hockey qui l’épaulera dans ses tâches de dg.

«Avant de prendre la moindre décision, je dois d’abord apprendre à connaître tout le monde, tant du côté administratif que du côté hockey et celui des joueurs. Je vais prendre le temps de m’asseoir avec chacun d’entre eux et de bien analyser chaque facette de l’organisation.»

Dans cette optique, les entraîneurs Jean-François Grégoire et Jonathan Lessard seront parmi les premiers rencontrés. Ducharme examinera également les candidatures externes. Il n’écarte pas la possibilité d’approcher Steve Hartley, avec qui il a connu du succès à Halifax.

«Je ne suis pas ici pour faire un one-man-show. Comme je veux travailler en groupe, ce sera important pour moi d’être entouré d’une équipe forte. Je vais choisir des gens en qui je vais avoir une totale confiance. Le directeur hockey aura un rôle très important. C’est lui qui va évaluer les joueurs et les équipes adverses à travers la ligue.»

Ducharme et son équipe s’attèleront ensuite à préparer le repêchage du 4 juin, où les Voltigeurs parleront dès le troisième rang.

«C’est un choix important pour l’avenir de l’organisation. Ce joueur sera avec nous longtemps et nous aidera à atteindre nos objectifs. Globalement, le repêchage permet à une organisation de bâtir une culture de l’intérieur. C’est de cette façon qu’on a bâti nos succès à Halifax. C’est la même chose pour Rouyn-Noranda.»

Ne cachant pas son rêve d’atteindre la LNH, Dominique Ducharme est également bien en vue au sein du programme de Hockey Canada. Il est d’ailleurs impliqué dans le processus qui mènera à la nomination du prochain entraîneur-chef de l’équipe nationale des moins de 20 ans. Le championnat mondial de hockey junior se déroulera à Montréal et à Toronto l’hiver prochain.

À lire également :

Verrier : «C’est un nouveau départ»

Partager cet article