Des «supers rodéos extrêmes» à Wickham cet été

Des «supers rodéos extrêmes» à Wickham cet été
Des solidaires pour sauver l’Association des Cowboys de l’Est du Canada.

SPORT. Un mouvement de solidarité se prépare à Wickham afin de sauver l’Association des Cowboys de l’Est du Canada (ACEC) et, pour ce faire, des «supers rodéos extrêmes» se tiendront durant cinq fins de semaine au cours de l’été qui s’en vient au Complexe des arts et découvertes.

Ces spectacles haut en couleur seront présentés les 18-19 et les 25-26 juin ainsi que les 30-31 juillet, les 27-28 août et finalement les 3-4 septembre.

Pour Jonathan Gauthier et Marie-Claude Lessard, amoureux des bêtes, «il est important de ne pas laisser les États-Unis nous envahir sans rien dire. Depuis quelques années, les associations des États-Unis tentent d’envahir le Québec en sanctionnant de plus en plus de rodéos. Ainsi, les comités du Québec engagent des promoteurs de rodéos qui eux décident de sanctionner leurs rodéos avec des associations de l’extérieur de la province et même bien souvent du pays», de dénoncer Jonathan Gauthier. Le couple a donc décidé d’accueillir les cowboys du Québec et de l’Ontario avec leurs bêtes et de démontrer à la population qu’ils sont capables de faire de bons rodéos et de «garder l’argent chez nous».

Gino Perron, président de l’association, voit cette première édition d’un bon oeil: «L’Association des Cowboys de l’Est du Canada est à but non lucratif. Elle a été fondée en 1993 par quelques adeptes du sport qu’est le rodéo. Elle possède son propre livre de règlements parmi lesquels plusieurs sont consacrés au bien-être, au respect et à la santé des animaux qui participent aux rodéos. Plusieurs règlements sont axés sur la présentation et la tenue vestimentaire pour préserver l’éthique du cowboy professionnel. Aussi, les fournisseurs d’animaux doivent être approuvés par l’association afin que ceux-ci ne fournissent que des animaux sains et en pleine forme. Il serait dommage que l’association disparaisse. Nous espérons donc qu’avec cet événement, les gens viendront nous encourager».

C’est dans une ambiance familiale et festive que le couple veut accueillir la population. «Pour notre première année, nous avons décidé de faire l’activité en après-midi, de 14 h à 17 h, ce qui permettra à toute la famille de venir voir le spectacle», mentionne Marie-Claude Lessard.

Le rodéo s’est également associé à la Société canadienne du cancer. Les organisateurs reconnaissent que la «SCC est l’organisme québécois qui investit le plus dans la lutte contre le cancer et qui a la possibilité de sauver encore plus de vies. Grâce à des activités comme celle-ci, elle peut lutter pour prévenir plus de cancers, permettre à nos chercheurs de faire plus de découvertes et aider plus de personnes touchées par la maladie. Il était important pour nous de s’associer à cette cause», ont-ils affirmé.

Lors d’un super rodéo extrême, le public pourra voir :

– Monte de chevaux sauvages avec et sans selle

– Monte de taureaux sauvages

– Prise du veau au lasso

– Prise du veau au lasso pour femme

– Terrassement du bouvillon

– Course de baril pour femme

– Prise du veau au lasso en équipe

Partager cet article