Olivier Mathieu : «C’est une saison de rêve»

Olivier Mathieu : «C’est une saison de rêve»
L'attaquant drummondvillois Olivier Mathieu a connu une saison recrue spectaculaire dans l'uniforme des Cantonniers. (Photo TC Media – archives

HOCKEY. Rares sont les Drummondvillois à avoir entendu leur nom être prononcé dès la première ronde au repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). L’attaquant Olivier Mathieu pourrait être le prochain à joindre ce club sélect.

À l’âge de 15 ans, Olivier Mathieu vient de connaître une saison recrue tout simplement spectaculaire dans l’uniforme des Cantonniers de Magog. À ses premiers coups de patin dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, le rapide et habile ailier gaucher a dominé ses coéquipiers avec une récolte de 50 points, se hissant au deuxième rang parmi les recrues du circuit.

«Pour moi, c’est inattendu. C’est une saison de rêve. Quand je suis arrivé au camp, je ne croyais pas faire l’équipe en raison de la présence de plusieurs vétérans. Individuellement, j’ai connu une bonne saison, mais le crédit de nos succès revient à tout le monde. Pour compter un but, ça prend la contribution de chacun, à commencer par le défenseur qui bloque un tir», a expliqué Mathieu en entrevue avec L’Express.

«Auparavant, j’étais plus reconnu comme un passeur. Cette saison, j’ai davantage pris ma place. J’ai beaucoup développé ma vision du jeu, mon plus grand atout. Je possède aussi un bon tir et je suis capable de jouer de façon robuste contre des joueurs plus gros que moi.»

En séries éliminatoires, Mathieu a poursuivi sur sa lancée, aidant les Cantonniers à atteindre la finale de la coupe Jimmy-Ferrari pour la première fois en 16 ans. La formation dirigée par Félix Potvin s’est toutefois avouée vaincue en six parties devant les Lions du Lac Saint-Louis.

«C’est la plus belle expérience que j’ai vécue, devant la finale des Jeux du Québec! L’hymne national, les entrevues, la télévision… tout ce qui entourait les matchs était impressionnant. Dans le feu de l’action, on ne s’en pas trop compte, mais avec du recul, ce sont des moments inoubliables», a témoigné Mathieu.

Le jeune homme a également pu constater que l’intensité du jeu en séries éliminatoires éclipse celle de la saison régulière.

«J’ai eu un gros premier match contre le Blizzard, mais j’ai ensuite connu une baisse de régime. J’étais trop stressé à cause du repêchage. Je me mettais de la pression, parce que les séries, c’est le moment le plus important de l’année. J’ai eu une bonne discussion avec mon entraîneur, qui m’a rappelé que pour marquer des buts, il faut d’abord jouer de façon irréprochable en défensive. Le match suivant, je tenais mon bâton moins serré. Je suis sorti de ma torpeur contre les Gaulois.»

Et les Voltigeurs?

À l’approche du repêchage de la LHJMQ, qui se déroulera à Charlottetown le 4 juin, Olivier Mathieu trépigne d’impatience, lui qui est considéré comme un éventuel choix de premier tour aux yeux de plusieurs observateurs. Le classement du centre de soutien au recrutement sera publié vers le 1er mai.

«Habituellement, les dix premiers noms sur cette liste sont réclamés rapidement. Après, il faut qu’une équipe t’aime gros pour te choisir. Il faut que tous les aspects de ton style de jeu tombent dans sa mire. Pour moi, ce serait un rêve de sortir en première ronde, mais même si je sors dans la deuxième, je vais être fier. Je joue au hockey depuis que j’ai 4 ans. Mon but, c’est simplement de me faire repêcher, peu importe le rang ou l’équipe», a exposé celui qui a percé l’alignement de l’équipe du Québec des moins de 16 ans cet hiver.

Au cours des prochaines semaines, Mathieu sera invité en entrevue par les équipes de la LHJMQ. Les Huskies de Rouyn-Noranda se sont déjà manifestés, mais pas encore les Voltigeurs de Drummondville, qui devraient parler deux fois au premier tour.

«Les Voltigeurs, tout le monde m’en parle! J’adorerais ça revenir habiter chez mes parents et étudier au collège Saint-Bernard. Drummondville demeure une belle organisation, même s’il y a eu beaucoup de changements dans la direction et l’équipe d’entraîneurs cette saison», a confié le brillant étudiant, qui a récemment célébré son 16e anniversaire.

Avec son gabarit de 5 pieds, 8 pouces et demi et seulement 154 livres, Mathieu figure parmi les plus petits espoirs en vue de ce repêchage. Mais grâce à son intensité, sa force physique et son intelligence, le numéro 27 des Cantonniers est confiant de faire sa marque dans les rangs juniors majeurs québécois.

«La grandeur, ce n’est pas tout. Le champion pointeur de la LHJMQ cette saison (Conor Garland) mesure 5 pieds 8! Alex Dostie est un autre bon exemple, d’autant plus que beaucoup de gens me comparent à lui. La détermination et le coup de patin, c’est plus important que la taille. C’est pourquoi je donne mon 150 % chaque fois que je saute sur la patinoire», a fait valoir Mathieu, qui a amassé 16 points de plus que Dostie au même âge.

Statistiques d’Olivier Mathieu

En saison régulière

– 50 points (23 buts, 27 passes) en 46 parties

– 12e pointeur à travers le circuit

En séries éliminatoires

– 14 points (7 buts, 7 passes) en 18 parties

– 10e pointeur à travers le circuit

Drummondvillois repêchés au 1er tour dans la LHJMQ

Alex Dostie (10e) par Gatineau en 2013

Charles-David Beaudoin (17e) par Drummondville en 2010

– Mathieu Perreault (2e) par Acadie-Bathurst en 2005

– Alex Bourret (1er) par Sherbrooke en 2002

– Maxime Bélanger (10e) par Baie-Comeau en 2002

– Maxime Boisclair (9e) par Sherbrooke en 2001

Francis Trudel (9e) par Sherbrooke en 2000

– Jasmin Gélinas (6e) par Drummondville en 1995

– Alan Haworth (5e) par Chicoutimi en 1976

Partager cet article