Projet Barbizon, l’exposition

Projet Barbizon, l’exposition
Jennifer Hélie lors du Symposium des arts UV Mutuelle de Drummondvill.e

ARTS VISUELS. L’artiste peintre impressionniste Jennifer Hélie présente, jusqu’au 15 mai à la Maison de la culture de L’Avenir, le fruit de son travail de création sur la rivière Saint-François à l’été 2015 à bord de son bateau-atelier galerie d’art flottant, Le Barbizon.

Durant toute la saison estivale, l’artiste a réalisé des œuvres reproduisant toutes les beautés que ses yeux ont pu admirer sur l’eau. Un concept adopté par Monet à la fin du 19e siècle, mais jamais exploité depuis, selon elle.

À son époque en France, Monet le père de l’impressionnisme, construisait son bateau atelier et mouillait sur son étang, à Giverny, afin d’observer ses nymphéas et les diverses plantes et fleurs aquatiques environnantes. Barbizon, nom d’un petit hameau en France situé à proximité de la forêt du Fontainbleau où naquit le mouvement impressionniste, était donc un nom tout désigné pour le bateau-atelier de l’artiste.

L’exposition présentée est un corpus d’œuvres à l’huile sur toiles, nées d’esquisses et d’ébauches réalisées sur le motif.

Le vernissage se déroulera le 14 avril en formule 5 à 7 à la Maison de la culture de L’Avenir situé au 624, rue Principale. Lors de cet événement, le public pourra assister à la projection de la vidéo promotionnelle de la tournée sur le bateau. L’artiste créera également une oeuvre en direct au son de veilles chansons françaises.

Démarche artistique

Séduite par l’instantanéisme et la fugacité d’une nature en constante évolution, Jennifer Hélie désire maintenant apporter un regard nouveau et épouse donc le mouvement impressionniste; d’abord, dans la phase naturaliste et ensuite, dans la phase évolutive du mouvement. Elle exploite le matiérisme et la fragmentation lumineuse afin d’exprimer sa réalité, ses états d’âme et sa vision unique du paysage, de façon contemporaine un peu à la manière d’une symphonie picturale, d’un mouvement perpétuel. Par sa démarche, l’artiste cherche à repousser ses limites, saisir l’empreinte de la nature et la poésie qui l’habite. Capter la vibration et la source lumineuse du paysage est primordial pour elle.

Partager cet article