«Elle était un monument»

«Elle était un monument»

TÉMOIGNAGE. Comme plusieurs Québécois, l’ancienne comédienne drummondvilloise Sylvie Côté a été surprise d’apprendre la mort de Rita Lafontaine, ce matin. Celle qui a eu le «privilège» de jouer à ses côtés dans Les Moineau et les Pinson a le souvenir d’une femme «extraordinaire».

«Quand je pense à elle, le premier mot qui me vient en tête c’est simplicité. Elle était une femme très humaine avec un côté philosophe. Elle était généreuse et n’avait que de bons mots à l’égard de tout le monde. Elle était très aimable et je crois qu’il n’y avait personne qui ne l’aimait pas. Elle était d’une gentillesse comme on en rencontre rarement. Bref, elle était une femme extraordinaire», exprime au bout du fil Mme Côté qui a incarné le rôle de Caroline Moineau, la fille de Marie-Madeleine Moineau (Rita Lafontaine) de 1982 à 1985.

Sylvie Côté en était à ses premières armes en tant qu’actrice lorsqu’elle a été choisie pour faire partie de la distribution de Les Moineau et les Pinson. Celle-ci estime avoir eu une chance inouïe de travailler avec une aussi grande comédienne.

«Quel cadeau que j’avais alors reçu. C’était un privilège pour une jeune comédienne comme moi de jouer auprès d’elle. Elle avait un immense talent et je l’admirais. Je la trouvais tellement bonne», confie-t-elle.

Ce que peu de gens savent, c’est que cette populaire émission, diffusée à l’époque sur les ondes de TVA, a été scénarisée par le Drummondvillois Georges Dor.

Mme Coté affirme que ce décès laissera un grand vide dans le milieu artistique.

«C’est une grosse perte. Elle était un monument», laisse-t-elle tomber.

Originaire de Trois-Rivières, Rita Lafontaine est décédée lundi en début de soirée, d’une perforation de l’intestin. Elle avait 76 ans. Elle a fait sa marque dans le monde culturel, tant au théâtre, au cinéma qu’à la télévision.

Partager cet article