Triathlon : un appel aux gens d’affaires

Triathlon : un appel aux gens d’affaires
À la suite du retrait de l'entreprise FBL

TRIATHLON. Le Triathlon de Drummondville lance un appel à la communauté d’affaires de la région afin de trouver un nouveau commanditaire principal. L’entreprise FBL, qui a associé son nom à l’événement au cours des trois dernières éditions, a retiré sa commandite au cours des dernières semaines.

Au terme d’une association de 17 ans avec la compagnie Cascades, le Triathlon de Drummondville s’est tourné vers FBL en 2013. Le cabinet de comptables drummondvillois n’a pas renouvelé ce partenariat de trois ans.

«De nouveaux choix financiers seraient à l’origine de cette décision et non la satisfaction de la compagnie envers notre organisation. Notre comité organisateur est donc à la recherche d’un nouveau commanditaire présentateur, mais aussi d’autres partenaires financiers ou en services», a expliqué Karine Bélanger, codirectrice de l’événement.

Pour voir son nom être accolé à l’épreuve drummondvilloise, une entreprise est appelée à verser un montant d’environ 15 000 $.

«Nos recherches avancent lentement, mais il n’y a toujours rien de signé. Dans le passé, on n’a jamais eu besoin de s’afficher sur la place publique. On le fait cette année pour informer les gens d’affaires de la région qui souhaiteraient s’impliquer dans notre événement», a précisé le codirecteur François Girard.

«Il est important de dire que le Triathlon va avoir lieu cette année, peu importe si on trouve un présentateur ou non. Financièrement, on a les reins solides. On a aussi haussé légèrement nos coûts d’inscription, mais on demeure le triathlon le moins cher au Québec», a-t-il ajouté.

Organisé par le volet événements du Club Triomax, le Triathlon de Drummondville est un organisme sans but lucratif. Son budget repose entre autres sur les commandites d’entreprises privées (34 %), les subventions municipales, régionales, provinciales et fédérales (22 %) ainsi que sur les coûts d’inscription des participants (18 %).

Un événement populaire

Célébrant ses 25 ans d’existence l’an dernier, le triathlon drummondvillois a établi un record de participation en attirant plus de 1100 athlètes.

«Les membres du conseil d’administration sont très fiers d’avoir franchi ce cap, surtout dans le domaine de l’événementiel. Nous devons cette réussite à nos commanditaires, à notre centaine de bénévoles toujours aussi dévoués et souriants et finalement aux athlètes des quatre coins de la province qui reviennent sur notre parcours et qui apprécient notre organisation», a affirmé Karine Bélanger.

Le 26e Triathlon de Drummondville se déroulera le samedi 18 juin 2016. Plusieurs épreuves sont à l’horaire, à savoir des duathlons individuel et en équipe, un mini-triathlon, un triathlon des jeunes, un relais des entreprises, des triathlons sur distances sprint et olympique ainsi que des étapes de la série Grand prix et de la Coupe du Québec.

«Selon Triathlon Québec, notre événement est la référence au Québec au niveau de l’organisation et de la visibilité des commanditaires sur le circuit de triathlon», a conclu Karine Bélanger.

Une renommée internationale

Au fil de son histoire, le Triathlon de Drummondville a été l’hôte de plusieurs championnats canadiens et d’épreuves d’envergure internationale tel que la Coupe du monde (1995 et 1996) et la Coupe pananaméricaine (2007). Plusieurs athlètes de renommée mondiale y ont participé, dont Simon Whitfield, Kathy Tremblay, Peter Reid, Jarrod Shoemaker, Becky Lavelle, Chris McCormack et Hamish Carter, pour ne nommer que ceux-là.

Partager cet article