Boutet, Guénette et Lachance : une présence rassurante

Boutet, Guénette et Lachance : une présence rassurante
Jasmin Boutet

HOCKEY. L’actuel trio de joueurs de 20 ans des Voltigeurs ne passera pas à l’histoire comme l’un des meilleurs ni des plus spectaculaires. Malgré les apparences parfois trompeuses, l’attaquant Jasmin Boutet, le défenseur Justin Guénette et le gardien Nicolas Lachance sont de véritables compétiteurs dans l’âme qui remplissent pleinement la mission leur ayant été confiée par les dirigeants de l’organisation cette saison.

Ayant tous trois amorcé leur carrière sous d’autres cieux, Boutet, Guénette et Lachance sont débarqués à Drummondville au cours des derniers mois à la faveur d’une transaction. Le départ d’Anthony DeLuca dans les rangs professionnels leur a bien sûr ouvert une porte, mais n’empêche que les Voltigeurs ont également indiqué le chemin de la sortie aux vétérans William Couture, Félix Girard et Joe Fleschler pour leur faire une place.

Possédant à eux seuls un vécu de près de 500 matchs dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Boutet et Guénette apportent un précieux leadership au sein de la jeune formation drummondvilloise. Lachance revendique moins d’expérience que ses deux coéquipiers, ce qui n’affecte toutefois en rien ses qualités de meneur. En cette saison dite de développement, la présence rassurante de ces trois vétérans tant sur la glace que dans le vestiaire est essentielle dans le plan établi par les Voltigeurs.

«Pour développer de jeunes joueurs, il faut les aider à se sentir confortables. Pour y arriver, ça prend la présence de joueurs plus vieux et expérimentés à leurs côtés. Ce sont eux qui vont leur montrer le chemin à suivre. C’est la responsabilité que nous avons donnée à nos trois joueurs de 20 ans cette année», a expliqué le directeur général et entraîneur-chef par intérim des Voltigeurs, Dominic Ricard.

Jasmin Boutet

Remercié par le Drakkar en octobre, puis échangé aux Voltigeurs en novembre, Boutet rend de précieux services à l’équipe depuis son arrivée, principalement dans les missions défensives.

«Jasmin n’est pas une superstar, mais il accomplit plusieurs petits détails importants à nos yeux. Il est particulièrement efficace au cercle des mises en jeu. Il possède aussi une belle touche en offensive qui n’est pas à négliger. Il est un rouage important non seulement sur la patinoire, mais aussi à l’extérieur. Il est toujours de bonne humeur et il amène beaucoup de vie dans l’entourage de l’équipe», a relaté Dominic Ricard.

Justin Guénette

Acquis des Huskies au début du dernier camp d’entraînement, Justin Guénette est utilisé à toutes les sauces par les entraîneurs des Voltigeurs depuis le début de la saison. Ayant pris les jeunes joueurs de l’équipe sous son aile, le polyvalent défenseur prend les bouchées doubles en l’absence de Sergei Boikov.

«Pour nos jeunes, Justin est un modèle par l’exemple, tant sur le plan personnel que sur le plan hockey. J’apprends encore à le connaître et je découvre une personne exceptionnelle. C’est quelqu’un qui va sans cesse au-devant des choses. C’est lui qui montre à nos jeunes joueurs comment compétitionner chaque jour lorsqu’ils se présentent à l’aréna», a commenté Dominic Ricard, qui a octroyé à Guénette un poste d’assistant au capitaine Joey Ratelle.

Nicolas Lachance

S’étant présenté au camp d’entraînement des Olympiques en sachant pertinemment que l’équipe n’avait pas de place pour lui, Nicolas Lachance a finalement attiré l’attention des Voltigeurs, qui l’ont obtenu via un échange. Après un excellent début de saison, le produit des Sénateurs du Collège Saint-Bernard a toutefois connu de sérieux ratés devant le filet. En novembre, il a perdu son poste de gardien numéro un des Voltigeurs au profit de la recrue Anthony Dumont-Bouchard.

«Les partisans perçoivent peut-être moins bien le travail accompli par Nicolas puisqu’il est plus souvent sur le banc dernièrement. Ça ne diminue pas son importance dans notre équipe. Nicolas comprend parfaitement son rôle. Il apporte une aide exceptionnelle à Anthony, pour qui il représente un véritable grand frère. C’est souvent lui qui le rassure ou qui l’aide à se calmer dans des moments cruciaux. Il n’est donc pas étranger à l’éclosion d’Anthony», a fait valoir Dominic Ricard, qui répète à qui veut l’entendre ne pas être à la recherche d’un gardien plus jeune en cette période des transactions dans le circuit Courteau.

Partager cet article