Ricard «extrêmement fier» de sa troupe

Ricard «extrêmement fier» de sa troupe
En venant à bout des Mooseheads 3-2 en prolongation

HOCKEY. Jérémy Way-Gagnon a touché la cible en prolongation, permettant aux Voltigeurs d’arracher une victoire de 3-2 aux Mooseheads, ce dimanche, à Halifax. Du coup, la formation drummondvilloise a évité de revenir bredouille de son voyage dans les Maritimes.

Privés de plusieurs éléments-clés et disputant un troisième match en moins de 48 heures dans trois provinces différentes, les Rouges ont dû puiser au fond de leurs ressources pour venir à bout d’un club reposé. Devant une foule hostile de 6732 spectateurs, l’équipe a mis fin à une séquence de huit défaites sur les patinoires ennemies.

«On fixe toujours nos attentes en fonction des circonstances. Aujourd’hui, en plus de tout le voyagement, notre alignement était très jeune, avec seulement 15 années d’expérience dans la LHJMQ. Malgré tout, on a joué un excellent match. Les gars ont joué en équipe. Ils ont été physiques et disciplinés et ils ont respecté le plan à la lettre. Chacun a contribué en accomplissant de petites choses. Je suis extrêmement fier d’eux. C’est une victoire pleinement méritée», a lancé Dominic Ricard, qui avait vu son club subir d’amères défaites de 5-1 à Charlottetown et de 5-2 à Bathurst.

«Pendant ce voyage, j’ai vu une bande de jeunes qui veulent trouver des solutions. Dans les deux premières parties, on n’a pas mal joué, mais on a manqué d’opportunisme. Les gars ont toutefois mis ça derrière eux. Malgré la situation difficile, les blessures et notre manque d’expérience, ils n’ont jamais abandonné», a poursuivi l’entraîneur-chef par intérim des Voltigeurs.

Après avoir créé l’égalité en fin de deuxième période, Alex Barré-Boulet a lancé les siens en avant 2-1 grâce à son 20e but de la saison au début du troisième engagement. Maxime Fortier a toutefois forcé la prolongation en déjouant Anthony Dumont-Bouchard avec un peu plus de 6 minutes à écouler au tableau indicateur.

«Barré-Boulet a fait preuve de beaucoup de caractère aujourd’hui. À l’extérieur, on n’a pas le dernier changement. Avec tous nos absents, il devient la cible de l’adversaire. Pendant tout le match, il a été frappé, mais il a gardé son focus», a fait valoir Ricard.

En surtemps, le tir de Way-Gagnon s’est frayé un chemin derrière le gardien Éric Brassard à 2 min 12 s. L’attaquant de 17 ans n’aurait pu trouver une meilleure façon de réussir son premier but en carrière à son sixième match dans la LHJMQ.

«Depuis son rappel, Way-Gagnon est impressionnant. Son sens du hockey, son calme et son positionnement sont excellents. Depuis qu’on l’a repêché en 5e ronde, il a amélioré sa force physique. Les Inouk de Granby ont fait de l’excellent travail pour le développer», a indiqué Ricard, en confirmant que Way-Gagnon terminera la saison dans la LHJMQ.

Le pilote des Voltigeurs a également eu de bons mots pour le jeune Jérémy Côté, auteur de son premier point en carrière dans le circuit Courteau, et pour Mathieu Sévigny, qui a livré une solide performance en dépit d’une blessure subie la veille.

Les Voltigeurs (17-18-0-0) ont eu le dessus 25-22 au chapitre des lancers. Danny Moynihan avait ouvert le pointage pour les Mooseheads (12-16-4-1) en première période.

Victime d’un virus, Michael Carcone a raté un deuxième match dans ce voyage. Quant à Joey Ratelle, qui a aggravé sa blessure à la cheville à Bathurst, il devrait s’absenter jusqu’au début du mois de janvier. Candidat à un poste au sein de l’équipe russe en vue du championnat mondial de hockey junior, Sergei Boikov est l’autre absent dans le camp drummondvillois.

Les joueurs des Voltigeurs seront de retour à l’entraînement mercredi matin. L’équipe disputera un dernier match avant la longue pause de Noël vendredi soir. Le Phoenix de Sherbrooke (13-15-3-2), qui est désormais dirigé par Stéphane Julien, sera alors de passage au Centre Marcel-Dionne.

Partager cet article