Le faucon pèlerin Mirage libéré dans la nature

Le faucon pèlerin Mirage libéré dans la nature

BIODIVERSITÉ. Après dix mois d’efforts concertés pour réhabiliter Mirage, ce jeune faucon pèlerin orphelin retrouvé au pied d’un nid, celui-ci a pris son envol, vendredi, à Drummondville, alors qu’il a été remis en liberté à la suite d’examens satisfaisants sur sa condition.

Le jeune faucon pèlerin faisant partie d’une espèce vulnérable a eu droit à une très grande attention de la part du vétérinaire Docteur Guy Fitzgerald, de l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP). Ce dernier l’a soigné et l’a suivi attentivement tout au long de son apprentissage de la chasse en vol.

«Ce jeune faucon pèlerin nécessitait une approche très particulière; on devait lui apprendre à chasser. Nous avons été patients et méthodiques afin de lui donner toutes les chances de se réhabiliter. C’est vraiment formidable ce qui a été réalisé par les partenaires qui ont uni leurs efforts pour sauver ce faucon et démontrer leur foi en la préservation des espèces vulnérables», a-t-il commenté en laissant Mirage prendre son envol, non sans émotion.

Une part importante de la réhabilitation a été confiée au fauconnier Marc-André Fortin, qui a entraîné Mirage sur la propriété de Waste Management (WM) de Drummondville, où il œuvre chaque jour. Au cours des dernières semaines, Mirage a complété son entraînement dans les volières de l’UQROP, à Chouette à voir. Les conditions météorologiques favorables ont permis de retourner Mirage dans la nature.

«Comme biologiste, sensible aux espèces vulnérables, ce fut une expérience passionnante de faire progresser Mirage vers son autonomie. C’est très valorisant de le voir aujourd’hui retourner dans la nature et de savoir qu’il pourra contribuer à la reproduction de son espèce», a exposé M. Fortin, président de l’entreprise GPF- Gestion de la faune (GPF).

Chez WM, où plusieurs employés ont été témoins de la démarche minutieuse et de la persévérance des partenaires, la fierté est également palpable.

«La préservation de la biodiversité est une valeur importante pour notre entreprise, ce pour quoi nous nous sommes empressés de soutenir cette initiative, sur les plans logistique et financier. Aujourd’hui, nous nous réjouissons grandement des résultats obtenus aux termes d’efforts couronnés de succès», a affirmé de son côté le directeur des affaires publiques de WM, Martin Dussault.

Le Groupe d’aide à la recherche en aménagement faunique (GARAF) a aussi participé à ce projet. Les élèves de l’école secondaire Jean-Raimbault ont confectionné deux nichoirs pour faciliter la transition de Mirage, de la captivité vers la liberté. Ces nichoirs pourront maintenant être utilisés par d’autres faucons séjournant dans la région.

«Pour nous, ce fut une façon de rapprocher les élèves de Mirage et de les conscientiser à la fragilité de cette espèce, puis de les engager dans une autre action concrète sur la protection de la biodiversité. C’est une excellente nouvelle qui motive les élèves à poursuivre leur engagement», a pour sa part indiqué Pablo Desfossés du GARAF. (CGM)

Partager cet article