Estacades : la filière drummondvilloise s’implante

Estacades : la filière drummondvilloise s’implante

HOCKEY. Un capitaine natif de Saint-Félix-de-Kingsey, trois recrues originaires de Drummondville, sans oublier trois espoirs des Voltigeurs. Décidément, la filière drummondvilloise est bien implantée chez les Estacades de Trois-Rivières, dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Unique vétéran de retour pour une deuxième saison dans l’uniforme des Estacades, Jérémy Côté a été nommé capitaine de l’équipe. Utilisé à toutes les sauces par l’entraîneur-chef Frédéric Lavoie, l’attaquant de 16 ans domine les pointeurs de son club.

«Côté est un leader qui donne l’exemple sur la glace. Il se présente chaque soir pour compétitionner. C’est le genre d’athlète qui est à son meilleur dans les moments importants, comme lors des dernières séries éliminatoires», a expliqué Frédéric Lavoie en entrevue téléphonique.

«Jérémy est très habile dans les espaces restreints, a-t-il poursuivi. Il se sert de ses bonnes mains pour protéger la rondelle. Il n’a pas besoin de beaucoup d’espace ni de temps pour effectuer des jeux.»

Originaire de Saint-Félix, près de Drummondville, Côté a été sélectionné en 6e ronde par les Voltigeurs lors du dernier repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. En raison d’une blessure à une cheville, il n’a toutefois pu se faire justice lors du dernier camp d’entraînement.

«Pour monter dans un calibre de jeu supérieur, où tout se passe plus vite et dans de petits espaces, un joueur doit posséder certains atouts que Jérémy possède. Je n’ai donc pas de doute qu’il va faire son chemin jusque dans le hockey junior majeur», a affirmé Lavoie.

Également repêché par les Voltigeurs (en 11e ronde), Matthew Newbury a fait vive impression à son premier camp avec l’équipe. L’attaquant de 16 ans natif de Trois-Rivières revendique déjà 16 buts cette saison, ce qui le place au 5e rang à travers le circuit midget AAA.

«Newbury est un joueur typiquement offensif. Il possède beaucoup d’habiletés individuelles, à commencer par son coup de patin et ses mains. Il travaille maintenant pour améliorer son jeu sans la rondelle. C’est ce qui lui manque pour faire le saut dans le junior majeur», a fait savoir Frédéric Lavoie.

Trois recrues drummondvilloises

Retranchés par les Cantonniers de Magog en août dernier, les attaquants de 16 ans Marc-Antoine Benoît et Alex Plamondon ainsi que le défenseur de 17 ans Jacob Brousseau ont aussitôt été réclamés par les Estacades. Les trois Drummondvillois sont des produits du Canimex midget espoir de l’école Marie-Rivier.

«Benoît est un athlète passionné de hockey qui possède une belle intelligence du jeu. Il a bon instinct offensif. Il aime lancer vers le filet, ce qui provoque beaucoup de choses. Il occupe un rôle important en avantage numérique», a énuméré Frédéric Lavoie.

«Quant à Plamondon, il est plus jeune, donc moins développé physiquement que ses adversaires. Il représente un beau projet à long terme. C’est un joueur de centre polyvalent et minutieux. Il comprend bien les détails et qui les accomplit à merveille. Il est particulièrement efficace sur les mises en jeu et sur les unités spéciales.»

De son côté, Brousseau occupe un rôle d’assistant au capitaine chez les Estacades, lui qui agissait en tant que co-capitaine du Canimex l’hiver dernier. Fils du gouverneur des Voltigeurs Louis Brousseau, il a été invité à participer au dernier camp de l’équipe.

«Brousseau possède un coup de patin exceptionnel, un bon lancer et un bon jeu de passes. Avec ses habiletés offensives, il vient combler un besoin qu’on avait à la ligne bleue. Il démontre aussi une belle maturité en dehors de la glace. C’est un athlète sérieux qui montre le bon exemple», a souligné Lavoie, lui-même un ancien défenseur ayant fait sa marque chez les Patriotes de l’UQTR.

Équipe travaillante

Auteurs d’une fiche de 12-9-0-1, les Estacades occupent actuellement le troisième rang de leur division. Au classement général, l’équipe se maintient au milieu du peloton.

«Notre groupe est composé de plusieurs recrues, mais on demeure très compétitifs à travers la parité qui existe dans la ligue. Nous avons une identité d’équipe travaillante. On joue du hockey in your face», a expliqué Frédéric Lavoie, proclamé entraîneur-chef par excellence du circuit la saison dernière.

Particulièrement efficace lorsqu’elle évolue au Centre sportif Alphonse-Desjardins, la formation trifluvienne vient de remporter cinq de ses six dernières rencontres.

«On a traversé quelques difficultés en début de saison, mais on joue mieux dernièrement. L’objectif est d’arriver prêts et sur un bon momentum en séries. On a aussi de grandes ambitions en vue du Challenge midget AAA qui aura lieu en décembre.»

Quelques statistiques

Jérémy Côté : 23 points (13-10) en 21 matchs

Matthew Newbury : 20 points (16-4) en 22 matchs

Marc-Antoine Benoît : 17 points (3-14) en 19 matchs

Alex Plamondon : 10 points (4-6) en 22 matchs

Jacob Brousseau : 14 points (1-13) en 22 matchs

Partager cet article