La route vers Rio 2016 passera par Drummondville

La route vers Rio 2016 passera par Drummondville

TENNIS DE TABLE. Ce qui était un secret de Polichinelle est maintenant officiel. C’est à Drummondville que se déroulera la première étape de qualification en vue d’identifier les pongistes qui représenteront le pays aux Jeux olympiques d’été de Rio de Janeiro.

Comme L’Express le laissait entendre le mois dernier, le gymnase du Complexe sportif sera l’hôte de la finale de la Coupe Canada de tennis de table, du 8 au 10 janvier. La nouvelle a été confirmée mercredi, lors d’une conférence de presse réunissant les principaux organisateurs de l’événement.

«C’est la première fois en près de 20 ans que le Québec accueille une compétition d’une telle envergure. Tennis de table Canada n’est pas facile à convaincre, mais on y est parvenu après plusieurs mois de discussions. Les locaux sont adéquats, mais on a dû satisfaire leurs demandes au sujet de l’éclairage. Maintenant, on va tout faire pour les convaincre de revenir au Québec et à Drummondville dans le futur», a expliqué le directeur général de la Fédération de tennis de table du Québec, Rémi Tremblay.

Durant ce prestigieux tournoi, les meilleurs pongistes canadiens tenteront de décrocher l’un des quatre laissez-passer pour l’ultime étape de qualification olympique : la finale nord-américaine, qui aura lieu subséquemment en Ontario.

À Drummondville, les spectateurs pourront notamment voir à l’œuvre Pierre-Luc Thériault. L’athlète de 21 ans originaire du Bas-Saint-Laurent pourrait devenir l’un des rares pongistes québécois à se qualifier pour les Olympiques.

«Pierre-Luc s’entraîne en Europe depuis quelques années. Sa cible, ce sont les Jeux de Rio. Ils a de bonnes chances de nous représenter aux Olympiques», a indiqué Rémi Tremblay.

Alicia Côté vise le top 4

L’étoile montante du tennis de table canadien, Alicia Côté, sera aussi de la partie. Âgée d’à peine 15 ans, la Drummondvilloise ambitionne de se qualifier pour la finale nord-américaine, ce qui relèverait déjà de l’exploit et constituerait une excellente préparation en vue des Jeux de 2020.

«C’est rare que j’ai la chance de jouer devant ma famille et mes amis. Ce sera une belle expérience pour moi. Ce sera un peu stressant, mais j’aurai l’avantage de bien connaître le site de compétition», a lancé la triple médaillée des derniers Jeux du Canada et plus jeune athlète canadienne à avoir pris part aux récents Jeux panaméricains.

«L’an passé, j’ai fini 5e à cette compétition, alors je vise le top 4 cette année. Pour y arriver, je continue de m’entraîner très fort. La compétition sera féroce, mais je suis prête à me battre pour obtenir ma place», a ajouté la jeune sensation, qui se décrit comme une athlète très persévérante. «Quand quelque chose ne fonctionne pas, je continue à travailler fort pour y arriver.»

Père d’Alicia et président du Club Intersport, Serge Côté a invité les gens de la région à assister en grand nombre à l’événement. «Les spectateurs pourront découvrir un sport qui, malgré sa grande popularité partout dans le monde et particulièrement en Asie, reste ici peu connu. Tout le monde a déjà joué au ping-pong à l’école ou dans le sous-sol d’un voisin, mais peu d’entre nous peuvent se vanter d’avoir vu les meilleurs athlètes à l’œuvre. Nous espérons que la tenue de cette compétition incite les jeunes et même les adultes à pratiquer ce sport merveilleux.»

Pour sa part, le maire Alexandre Cusson n’a pas caché sa fierté d’accueillir les meilleurs espoirs olympiques en tennis de table dans sa ville. «Cette compétition sera certainement une étape marquante dans la carrière de ces athlètes. Après le succès qu’ont connu les Jeux du Québec et diverses compétitions nationales et internationales tenues ici dans la dernière année, notre ville est devenue un incontournable du tourisme sportif. Nous le prouverons une fois de plus», a-t-il lancé, en saluant les efforts déployés par les responsables du Club Intersport dans ce dossier.

Soulignons enfin que la Drummondvilloise de 11 ans Katherine Morin sera en action lors du volet espoir de cette compétition.

Quelques grands noms du tennis de table drummondvillois…

– Jean Emond

– Mario Lacharité

– Benoît Dion

– Julie Duchaine

– Catherine Dauplaise

– Vincent Rousseau-Emond

– Alicia Côté

Partager cet article