Québec offre un cadeau de 50 000 $ à Drummondville

Québec offre un cadeau de 50 000 $ à Drummondville

LEGS. L’enracinement et l’esprit entrepreneurial, voilà ce que symbolisera l’œuvre d’art signée Jean-Pierre Morin offerte par la Ville de Québec pour souligner le 200e anniversaire de fondation de Drummondville. Un cadeau d’une valeur de 50 000 $.

Le maire de Québec, Régis Labeaume était de passage à Drummondville, jeudi, pour présenter la maquette de la sculpture qui sera installée au printemps prochain en bordure de l’autoroute 20, précisément devant l’Incubateur industriel et la Maison de l’industrie.

«À force d’énergie et de travail, la Ville de Drummondville s’est mérité le titre de capitale du développement. C’est ce qui nous a inspirés et guidés dans le choix de l’artiste et de l’œuvre d’art», a indiqué M. Labeaume.

«La SDED a été à l’origine du développement incroyable qu’a connu Drummondville au cours des dernières années. C’est un fleuron du développement économique. Son incubateur est le plus grand au Canada. C’est vraiment un endroit où on a développé énormément d’entreprises. Pour moi, c’est le site parfait pour installer cette œuvre. Elle donnera à la ville et aux arts une vitrine exceptionnelle sur l’autoroute 20 où passent des dizaines de milliers d’automobilistes chaque jour», a pour sa part exposé le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.

Outre le fait de souligner le 200e, pour quelles raisons Québec a-t-elle décidé d’offrir un tel cadeau à Drummondville?

«C’est ma propre décision! a lancé le premier magistrat de Québec. J’en avais discuté avec Alexandre lors de ma visite en avril dernier. Les raisons sont fort simples : nos relations sont très bonnes et parce que Drummondville est une ville importante. Aussi, c’est assez extraordinaire tout ce qui s’est fait au niveau de la création d’entreprises. L’incubation d’entreprises au Québec, c’est né ici.»

Caractéristiques

L’œuvre intitulée Enracinement mesurera une vingtaine de pieds et sera faite d’acier corten et d’aluminium. Spectaculaire et audacieuse à la fois, fine et forte, sa silhouette élancée évoque énergie et dynamisme. L’aspect le plus significatif et innovateur de cette œuvre, outre sa forme et ses dimensions, est de symboliser à la fois l’enracinement et l’esprit entrepreneurial.

«Cette sculpture vise, dans toute son envergure, à conférer un sentiment d’innovation, d’avancée et de dépassement de soi, qui illustre à merveille la vision de Drummondville, capitale du développement», a souligné M. Labeaume.

«Au-delà d’un legs de notre capitale nationale, cette sculpture est le symbole d’une amitié sincère et bien enracinée entre nos deux villes. Je suis convaincu que la Ville de Québec est un allié de taille dans le développement de la nôtre. L’œuvre représente bien également l’énergie de nos gens d’affaires et de notre population en général», a affirmé M. Cusson.

Né à Saint-Anselme de Dorchester en 1951, Jean-Pierre Morin est un sculpteur reconnu. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et publiques au Canada, dont celles de la Banque d’œuvres d’art du Canada, du Musée d’art contemporain de Montréal et du Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec. Depuis 1988, il a réalisé plus d’une trentaine d’œuvres publiques, dont une vingtaine dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture au Québec et en Ontario.

Partager cet article