Phoenix 7, Voltigeurs 1 : «Des moments d’enseignement»

Phoenix 7, Voltigeurs 1 : «Des moments d’enseignement»

HOCKEY. À leur troisième sortie hors-concours, les Voltigeurs n’ont pas fait le poids face au Phoenix, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne, encaissant un cinglant revers de 7-1. Sans vie, les Drummondvillois ont permis aux Sherbrookois de prendre une avance de 3-0 en première période et n’ont plus jamais été dans le coup par la suite.

À sa décharge, la troupe de Martin Raymond, privée de quatre éléments réguliers en attaque, concédait beaucoup d’expérience à sa rivale estrienne. Le Phoenix, un club qui sera à maturité cette saison, affichait quant à lui un alignement pratiquement complet. Malgré cette contre-performance, l’entraîneur-chef des Voltigeurs s’est donc voulu rassurant.

«Ce soir, nos jeunes ont vécu plusieurs moments d’enseignement. Ils se sont retrouvés dans des situations qu’on n’a pas encore vues à l’entraînement. À d’autres moments, ils n’ont pas été en mesure d’exécuter certains jeux. Ils ont vu que devant une équipe de la trempe de Sherbrooke, si tu donnes trop d’espace et que tu ne profites pas de tes opportunités, tu vas en payer le prix. C’est une bonne expérience pour nous, car on va pouvoir voir beaucoup de choses sur vidéo. C’est précisément le but d’un camp d’entraînement», a-t-il fait valoir.

Devant le filet, Joe Fleschler n’a pas été en mesure de se dresser devant le Phoenix. Ayant cédé six fois sur 26 tirs durant les 40 premières minutes, l’Américain de 20 ans a été remplacé par Anthony Dumont-Bouchard en troisième période.

«Fleschler a été laissé seul à lui-même. On a donné beaucoup trop d’attaques en surnombre. Il ne faut pas oublier qu’il est en situation d’apprentissage lui aussi», a relativisé Martin Raymond.

Dans la défaite, Alex Barré-Boulet a inscrit l’unique but des siens, un filet réussi en avantage numérique en deuxième période. «Notre jeu de puissance a bien bougé la rondelle. On a aussi bien fait en désavantage numérique, où on essayait un nouvel échec avant.»

Les vétérans sonnent la charge

Dans le camp du Phoenix, l’ex-Voltigeur Guillaume Gauthier a mené l’attaque avec un tour du chapeau. L’attaquant de 20 ans en est à sa cinquième équipe dans la LHJMQ. Les vétérans Daniel Audette (trois passes), Julien Pelletier (deux buts), Vincent Deslauriers (1-2) et Carl Neill (1-1) ont également connu une grosse soirée en offensive. Devant le filet, Evan Fitzpatrick a effectué 21 arrêts.

«On a encore des choses à améliorer, mais ce que j’ai aimé ce soir, c’est qu’on a travaillé fort. On est une équipe avec beaucoup de talent, mais ce n’est pas suffisant; il faut travailler pour connaître du succès. On avait demandé aux gars d’être forts sur la rondelle et ils l’ont fait», a exposé Judes Vallées.

«On a une équipe plus mature que l’an passé. J’aime voir nos vétérans prendre les choses en charge», a ajouté le pilote du Phoenix.

Questionné au sujet du Drummondvillois Ludovic Karsh, qui a été retranché il y a quelques jours, Vallée s’est fait élogieux. Le défenseur de 17 ans était présent au camp du Phoenix à titre de joueur invité. «Karsh a très bien fait. On aime son coup de patin et sa capacité à contribuer dans les deux sens de la patinoire. Plus le camp avançait et plus on le sentait impliqué. Il fait définitivement partie de notre futur», a affirmé Vallée.

Le Phoenix et les Voltigeurs se retrouveront dès samedi, à compter de 16 h, au Palais des sports Léopold-Drolet.

Bloc-notes…

Tous trois blessés au bas du corps, les attaquants Joey Ratelle, Mathieu Sévigny et Justin Doucet n’ont pas participé à cette rencontre. Les deux premiers traînent une blessure subie durant leur entraînement estival tandis que le troisième s’est blessé au camp. «Les trois seront de retour sur la glace la semaine prochaine. C’est surtout une mesure préventive. On veut s’assurer qu’ils soient en pleine santé avant de les faire jouer. On s’attend à ce qu’ils soient prêts pour le début de la saison», a précisé Martin Raymond… De son côté, Félix Girard est actuellement en Suisse afin de régler quelques affaires personnelles. L’attaquant de 20 ans, qui a causé une réelle surprise en perçant l’alignement drummondvillois, sera de retour au Québec en fin de semaine… Les jeunes Matthew Newbury et Maxime Chagnon ont été rappelés pour le week-end… L’ex-Voltigeur Christophe Lalancette fera ses débuts professionnels cet automne. L’attaquant de 21 ans a signé un contrat avec les Nailers de Wheeling, un club de la ECHL affilié aux Penguins de Pittsburgh. Dans un communiqué, l’entraîneur-chef Clark Donatelli a affirmé que la vitesse et l’énergie de Lalancette cadreront bien dans le système de jeu de son équipe… Un diaporama à voir en cliquant ici

Partager cet article