CFE : le ministre Gaétan Barrette procède à la première pelletée de terre

CFE : le ministre Gaétan Barrette procède à la première pelletée de terre
Le ministre de la Santé

DRUMMONDVILLE. C’est confirmé : la pelle mécanique s’activera dès le 21 septembre prochain sur le chantier du Centre famille-enfant (CFE) Girardin, a annoncé mardi Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux, à l’Hôpital Sainte-Croix.

«Je ne ferai pas, moi, d’annonces qui ne sont pas des vraies annonces», a-t-il soutenu, faisant référence à ses prédécesseurs. «Si vous n’êtes pas convaincus même si l’appel d’offres est lancé, je ne sais pas ce qu’il va falloir faire? (…) Aujourd’hui, ce que je fais, j’annonce un projet qui va se réaliser, j’annonce une structure qui sera bâtie pour le futur.»

Ce projet d’envergure se chiffre à 32 408 000 $ et inclut les coûts pour l’acquisition du mobilier et de l’équipement. Ce budget exclut les frais de financement temporaire, les frais de gestion de la Société québécoise des infrastructures ainsi que la provision pour contingences.

 

Le financement global du projet est assumé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, à même l’enveloppe réservée pour ce projet dans le cadre du PQI, pour une somme de 26 815 000 $, le solde étant assuré par l’établissement. Qui plus est, grâce à la générosité de nombreux donateurs, la Fondation Sainte-Croix/Heriot peut contribuer à la réalisation du CFE pour un montant de 3 855 000 $.

«Les gens d’affaires se sont approprié le projet dès le début et l’ont porté jusqu’à aujourd’hui. C’est tout un milieu qui a bâti ce projet», a exprimé la présidente de la Fondation, Magalie Houle.

Croissance démographique importante

Le CFE de l’Hôpital Sainte-Croix aura une superficie totale de 6237 mètres carrés répartis sur trois étages. Selon le ministre, l’immeuble sera construit en fonction de recevoir éventuellement trois étages supplémentaires dans la partie arrière de l’établissement et deux étages de plus dans la partie avant.

Le CFE occupera principalement le premier et le deuxième étage de ce bâtiment, et regroupera une unité de pédiatrie de 10 chambres privées, une unité de soins de périnatalité qui comprendra 13 chambres de naissance, une unité de néonatologie de 5 lits, un bloc de chirurgies obstétricales de deux salles ainsi qu’une clinique de grossesse.

«Nous sommes très heureux. Ça fait tellement longtemps qu’on l’attend. Le CFE améliorera le quotidien du personnel et surtout, le bonheur de nos patientes. On espère que ce beau projet attirera de nouveaux pédiatres, car actuellement, nous en manquons», a fait savoir Chantal Raymond, chef du département de gynécologie-obstétrique.

Une fois déménagé, le département, qui occupe actuellement une partie du quatrième étage de l’hôpital, laissera place à des espaces destinés à d’autres services.

Pour sa part, le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, a salué ce projet tant attendu qui viendra répondre aux besoins actuels et futurs de la région.

«Drummondville est la ville qui a connu la plus grande croissance démographique au cours des dernières années. Le CFE va donc contribuer à la qualité de vie des citoyens et va faire en sorte que des personnes choisiront Drummondville pour s’y installer en y voyant un avantage supplémentaire. J’ai l’impression de me répéter souvent, mais c’est encore une fois un grand jour pour Drummondville», a-t-il souligné.

Le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, s’est également réjoui que la population voie enfin le bout du tunnel dans ce dossier.

«Avec le temps, la mobilisation régionale et les contributions de la part de donateurs ont fait leur œuvre. Déjà en 2007-2008, c’est un dossier que j’avais pris en main. Je l’ai toujours poussé par la suite et aujourd’hui, je suis heureux de le voir aboutir. Je vais continuer à suivre de près les différentes étapes de sa réalisation», a-t-il affirmé.

L’achèvement des travaux est programmé pour la fin de l’été 2017.

Partager cet article