«Un alignement en lien avec nos objectifs»

«Un alignement en lien avec nos objectifs»

HOCKEY. Le sort en est jeté chez les Voltigeurs. L’état-major de l’organisation a pris ses plus importantes décisions du camp d’entraînement, lundi, journée limite des transferts pour les joueurs fréquentant le Cégep. Du coup, on connaît désormais le portrait global de l’alignement drummondvillois en vue de la saison 2015-2016.

Dans un premier temps, les décideurs des Voltigeurs ont clarifié la situation des joueurs de 20 ans. Le joueur invité Félix Girard a reçu la confirmation qu’il amorcera la saison à Drummondville, ce qui pousse l’attaquant William Couture vers la sortie. Joe Fleschler et Justin Guénette compléteront le trio de joueurs de 20 ans de l’équipe.

La décision de garder Girard, un Québécois qui revient d’un long exil en Suisse où il a percé le programme national, plutôt que Couture, un vétéran acquis dans une transaction après avoir aidé l’Océanic à gagner la Coupe du Président, a de quoi faire sourciller au premier coup d’œil. En matchs hors-concours, le premier a toutefois éclipsé le second, récoltant deux points, dont le but gagnant en prolongation contre les Cataractes, vendredi dernier.

«Girard va nous apporter une certaine touche offensive que Couture n’a pas. Sa force physique et son coup de patin lui permettent de compléter des joueurs plus habiles. Quant à Couture, c’est dommage, mais on va essayer de l’échanger», a expliqué le directeur général Dominic Ricard.

Gaumond force la main

En attaque, outre Girard, quatre autres recrues ont percé l’alignement des Voltigeurs, dont bien sûr les premiers choix Kristian Afanasyev (17 ans) et William Poirier (16 ans). L’agent libre ontarien Eric Theander (18 ans) et Samuel Gaumond (16 ans) ont également fait assez bonne impression pour décrocher un poste. Choix de 4e ronde au dernier repêchage, le jeune Gaumond a forcé la main de ses patrons grâce à ses performances inspirées.

«On n’a pas pris nos décisions en se basant sur l’âge des joueurs. On voulait plutôt avoir le meilleur alignement possible. On recherchait des joueurs combinant vitesse, force physique et sens de la compétition. Poirier et Gaumond n’ont que 16 ans, mais ils cadrent bien dans cette description», a expliqué Ricard.

«Gaumond ne nous a pas donné le choix, a-t-il ajouté. Il ne possède pas un gros gabarit (5 pieds, 7 pouces et 140 livres), mais il est rapide et très solide sur ses patins. Ça compense contre les plus gros joueurs. Je maintiens ma comparaison avec Tyler Johnson, car les deux dérangent l’adversaire quand ils sont sur la glace.»

De leur côté, les attaquants recrues Jérémy Way-Gagnon (17 ans), William Leclerc (18 ans) et Maxime Chagnon (18 ans) n’ont pas survécu à la dernière vague de coupures.

Au total, 13 attaquants entameront la saison à Drummondville. Les nouveaux venus Jérémy Bouchard (18 ans) et Emmanuel Aucoin (18 ans) se grefferont aux vétérans Joey Ratelle (19 ans), Alex Barré-Boulet (18 ans), Michael Carcone (19 ans), Mathieu Sévigny (17 ans), Philippe Pelletier-Leblanc (18 ans) et Justin Doucet (18 ans).

Bush devancé par les jeunes

À la ligne bleue, sept défenseurs ont été confirmés dans leurs fonctions, dont les recrues de 17 ans Nicolas Patry-Gingras et Simon Leclerc. Le vétéran ontarien Trevor Bush (18 ans) est celui qui a écopé. Quant aux jeunes Jarrod Shipley (17 ans) et Nicolas Beaudin (16 ans), ils demeurent au camp pour l’instant, les Voltigeurs se donnant une semaine supplémentaire pour fixer leur sort. Un seul d’entre eux devrait être retenu.

«Bush n’a pas été meilleur que nos jeunes défenseurs. Patry-Gingras et Leclerc sont de très bons athlètes. Ils allient endurance, agilité et intelligence. Ils ne sont pas les plus flamboyants, mais ils sont constants et efficaces dans plusieurs aspects du jeu», a énuméré Ricard.

«Quant à Shipley et Beaudin, ils ont démontré des choses très intéressantes jusqu’ici. On veut continuer de les évaluer cette semaine avant de prendre une décision.»

Appuyés par le nouveau venu Guénette, les vétérans Sergei Boikov (19 ans), Frédéric Aubé (19 ans), Kevin Laliberté (19 ans) et Benjamin Gagné (17 ans) formeront le cœur de la brigade défensive drummondvilloise.

Talbot-Tassi, une police d’assurance

Devant le filet, le vétéran Joe Fleschler a confirmé son statut de gardien numéro un de l’organisation grâce à sa brillante performance à Shawinigan, dimanche. L’Américain format géant sera secondé par la recrue Anthony Dumont-Bouchard (18 ans).

«On estime qu’il y aura une saine compétition entre nos deux gardiens. On a tout le temps aimé Dumont-Bouchard. Depuis le début du camp, il se comporte comme un vétéran», a souligné Ricard.

Par ailleurs, les Voltigeurs ont fait l’acquisition du gardien de 18 ans Hugo Talbot-Tassi dans une transaction avec les Wildcats de Moncton. En retour, ils ont cédé un choix de 12e ronde en 2017.

«Comme Émilien Boily nous a demandé de le libérer, on avait besoin de profondeur devant le filet en cas de blessure. Talbot-Tassi est un gros gardien (6 pieds, 3 pouces et 175 livres) qui prend de la place devant le filet. Il va jouer dans le junior AAA», a précisé Ricard.

Objectif : redevenir compétitifs

Composé de 14 vétérans et 8 recrues à l’heure actuelle, l’alignement des Voltigeurs est en lien avec les objectifs fixés à court et à moyen termes par le département hockey de l’organisation.

«Cette saison, on ne vise pas les grands honneurs comme le prétendent Sherbrooke, Val-d’Or ou Shawinigan. Comme on l’a déjà dit, on veut plutôt redevenir compétitifs, tout en visant un retour parmi les meilleures équipes de la ligue en 2016-2017. On a donc bâti notre alignement en ayant ces objectifs en tête. Un bon nombre des joueurs qu’on a choisis seront d’ailleurs de retour avec nous l’an prochain», a conclu Dominic Ricard.

Les Voltigeurs entameront la deuxième phase de leur calendrier hors-concours en disputant un programme double contre le Phoenix, vendredi, au Centre Marcel-Dionne, et samedi, à Sherbrooke. La saison régulière prendra son envol le 11 septembre, alors que le Drakkar de Baie-Comeau sera de passage à Drummondville.

Partager cet article