«Élégance et Piraterie» : un premier roman pour Charlène Nadeau

«Élégance et Piraterie» : un premier roman pour Charlène Nadeau
Charlène Nadeau

DRUMMONDVILLE. Une jeune Drummondvilloise, travaillant maintenant à l’Université de Sherbrooke, Charlène Nadeau, vient de publier son premier roman, Élégance et Piraterie, paru chez Performance Édition, et sorti en librairie partout au Québec.

L’histoire se passe au 18e siècle en Angleterre. «Les parents d’Olivia et Hyacinthe sont enlevés. Afin d’échapper à l’ennemi à leur tour, elles se tournent vers la piraterie… Un petit voyage dans le temps à une époque où les pirates font la loi», a résumé l’auteur lors d’une communication par courriel.

D’où lui est venue l’idée d’écrire un roman? «Quand j’avais 15 ans, moi et mon amie Jessika nous sommes lancées le défi d’écrire un roman pendant les vacances scolaires. Après cela, j’écrivais de temps à autre. Et puis un beau jour, une autre de mes amies, Mélisande, m’a offert un carnet ressemblant à une carte aux trésors, de là est venue l’idée des pirates. Mélisande m’a encouragé à écrire et, une fois que mon roman a été fini, à le publier. Voilà où j’en suis».

Charlène Nadeau a 24 ans. En 2008, elle est entrée au Cégep de Sherbrooke en techniques de santé animale. «Je redescendais la fin de semaine pour travailler et voir ma famille. En 2011, j’ai obtenu un poste en tant que technicienne de laboratoire en recherche (à l’Université de Sherbrooke) et j’ai emménagé à temps plein à Sherbrooke».

Et en quoi consiste son travail au laboratoire? «Je travaille en pneumopédiatrie sur la mort subite du nourrisson. Notre modèle est l’agneau puisque son système respiratoire est celui qui ressemble le plus au nouveau-né humain».

Le prix de son roman? 19,95 $ (14 ans et +).

Partager cet article