DRUMMONDVILLE. Une vingtaine de sinistrés se sont rendus à l’hôtel de ville de Drummondville, ce vendredi matin, vers 10 h 30.
La rencontre avait pour objectif de donner des informations aux résidents quant à l’aide dont ils pouvaient disposer. Des gens de la Croix-Rouge et de l’intervention psychosociale étaient sur place. Le tout était coordonné par la Ville de Drummondville.
La rencontre, interdite aux médias, a duré un peu plus d’une heure. Certains étaient accompagnés, d’autres étaient seuls.
Les programmes sociaux disponibles leur ont notamment été présentés. «La priorité de la Ville de Drummondville, à ce moment-ci, demeure d’aider les gens à obtenir des services de soutien en continu tels que transport, hébergement, nourriture et aide psychologique», a indiqué la Ville par voie de communiqué de presse. «Le personnel des services à la population de la Ville de Drummondville reste en constante communication avec ses partenaires afin de coordonner l’accompagnement et l’encadrement des sinistrés et leurs familles.»
Les sinistrés ont aussi reçu des coupons qui leur permettent de s’identifier pour recevoir de l’aide, notamment au vestiaire la Penderie, qui est en charge de recueillir les dons en vêtements.
Selon les calculs, vers 13 h, près d’une centaine de boîtes de vêtements et d’articles ménagers ont été apportées au vestiaire La Penderie. La totalité de ces dons sera ainsi offerte aux sinistrés.
La directrice générale du vestiaire, Joanne Morel, salue d’ailleurs l’élan de générosité de la population.
«C’est vraiment beau de voir la collaboration entre tout le monde. Les gens sont venus donner hier soir jusqu’à la fermeture (21 h) et aujourd’hui ça n’arrête pas», souligne celle-ci.
Certaines sections de l’établissement ont également été fermées et réservées pour eux.
Ceux-ci peuvent alors prendre ce qu’ils veulent, sans gêne, après avoir donné le coupon d’identification certifié de la Ville de Drummondville.
Cette mesure permet de s’assurer que seules les personnes concernées puissent avoir accès aux vêtements et aux accessoires offerts.
Les gens qui veulent donner peuvent toujours le faire sur place, au 188 rue Saint-Marcel.
Plusieurs personnes se sont aussi rendues ou ont téléphoné à la Ressourcerie Transition, situés au 88, rue Fournier, pour donner des articles de maison et meubles. Le directeur général, Louis Gagné, indique que le besoin se fera surtout sentir pour les petits appareils électriques comme des fours micro-ondes et des grille-pain. Évidemment, ceux-ci doivent être fonctionnels et en bon état. Il en est de même pour les meubles.
Il invite les gens qui souhaitent donner meubles et articles de maison à se rendre directement à la Ressourcerie. Celle-ci est accessible via la rue Cormier.
Habituellement, les gens référés par des organismes peuvent acheter des articles à moindre coût. Exceptionnellement, tout ce qui sera destiné aux sinistrés leur sera offert gratuitement.