Le CPE Les Petits Lutins «adopte» un croque-livre

Le CPE Les Petits Lutins «adopte» un croque-livre

Le croque-livre n'est installé que depuis deux semaines et déjà

LECTURE. Une sympathique boîte joliment décorée et bourrée de livres a récemment été installée devant le CPE Les Petits lutins de la rue Moisan. Ce croque-livres, une initiative de partage de bouquins destinée aux enfants de 0-12 ans, est le deuxième de ce genre à faire son apparition à Drummondville.

Les enfants et leur famille ont donc un libre accès à des dizaines de livres. Quand l’enfant a terminé sa lecture, il ramène tout simplement son volume et peut l’échanger autant de fois qu’il le désire. Par cette approche, le croque-livres vise à inciter les enfants à la lecture et ainsi, créer une habitude.

Les parents sont également invités à apporter de la maison les livres qui ne servent plus afin de garnir le croque-livres.

Selon Emmanuelle Laprise, agente de soutien pédagogique au CPE Les Petits lutins, les Drummondvillois a rapidement adopté ce concept.

«Il est difficile de savoir combien de livres ont été échangés, car il y a un roulement continuel de livres, mais ce que je peux confirmer, c’est que je vois des nouveaux livres chaque matin», se réjouit celle qui a proposé l’idée à ses collègues.

Le CPE a reçu 200 $ de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec afin de permettre l’achat de nouveaux livres. Des parents des enfants fréquentant les deux installations ainsi que des responsables de services de garde en milieu familial de la MRC de Drummond ont aussi contribué en faisant don de différents bouquins.

Depuis septembre 2014, le croque-livre connaît un vif succès si bien qu’on peut y retrouver près de 200 petites armoires à travers le Québec. Ce réseau de boîtes de partage a été mis sur pied par la Fondation Lucie et André Chagnon, en collaboration avec plusieurs autres partenaires.

Précisément, le croque-livres est situé au 234, rue Moisan. Les citoyens et entreprises qui désirent donner des livres peuvent communiquer avec Emmanuelle Laprise, au 819 477-9931.

Partager cet article