Plus de matières organiques pour Fafard

Plus de matières organiques pour Fafard
Des bacs bruns comme ceux-ci sont utilisés par plusieurs municipalités de la MRC de Drummond depuis le 1er mai.

DRUMMONDVILLE. C’est l’entreprise Fafard et Frères de Saint-Bonaventure qui a été mandatée pour le traitement des matières organiques dorénavant récoltées dans plusieurs municipalités grâce aux bacs bruns.

L’entreprise traitera les matières organiques du territoire de la Régie de gestion des matières résiduelles du Bas-St-François (RGMRBSF), dont L’Avenir, Notre-Dame-du-Bon-Conseil paroisse, Sainte-Brigitte-des-Saults, Lefebvre, Saint-Guillaume et Wickham sont membres.

Deux entreprises ont répondu à l’appel d’offres lancé en mai. La directrice générale de la RGMRBSF, Lise Hébert, explique que l’autre soumissionnaire, GSI Environnement, de Québec, proposait un tarif plus élevé en raison du facteur multiplicatif dû au kilométrage. Le coût de l’offre proposé par Fafard était de 61, 00 $ la tonne métrique alors que celui de GSI s’élevait à 72,50 $ la tonne métrique considérant le facteur multiplicatif de la distance. Les soumissions devaient porter sur une période de un, trois et cinq ans débutant le 1er juin. La proposition de Fafard a été approuvée lors de la séance régulière de mai du conseil d’administration de la régie.

L’appel d’offres a été lancé pour les municipalités membres de la régie et celles de Saint-Lucien, Saint-Cyrille et Saint-Germain. Comme ces dernières ne font pas partie de la régie, le choix de l’entreprise soumissionnaire leur revient.

Deuxième appel d’offres

En mars, un premier appel d’offres avait été lancé par la régie. Comme aucune entreprise n’avait soumissionné, une entente temporaire avait dû être prise avec Fafard pour le traitement des matières récoltées en mai.

Pour le moment, il est difficile de chiffrer la quantité de matières qui sera récoltée sur le territoire de la Régie. «On commence, donc on ne peut pas donner de quantité. On ne sait pas à quoi cela va ressembler pour les premières années. La seule chose qu’on sait, c’est que personne n’était d’accord, mais les gens participent quand même assez bien. Ceux qui n’en voulaient pas mettent quand même leur bac au chemin», indique la directrice générale.

Déménagement

Les bureaux de la Régie de gestion des matières résiduelles du Bas-Saint-François sont désormais situés sur la rue Sylvestre, à Saint-Germain-de-Grantham. C’est à cet endroit que les réunions mensuelles ont maintenant lieu.

Partager cet article