Une œuvre collective à travers les récits des uns et des autres

Une œuvre collective à travers les récits des uns et des autres

HISTOIRE. Le lancement très attendu du livre Petites histoires drummondvilloises, chapeauté par la Société d’histoire de Drummond (SHD), a eu lieu jeudi dernier. Plus de 300 personnes ont pu enfin prendre entre leurs mains l’ouvrage historique et ainsi découvrir, une page à la fois, l’histoire de la ville grâce à de savoureuses anecdotes, des récits rafraîchissants, des images éloquentes et des informations intéressantes à caractère historiques.

Les collaborateurs, les citoyens qui ont fourni leur témoignage et plusieurs gens d’affaires qui ont assisté à ce lancement, qui s’est déroulé dans une ambiance festive, semblaient tous ravis du résultat, au grand bonheur de la directrice générale de la SHD, Hélène Vallières.

«Je suis très contente! Les gens ont passé beaucoup de temps à explorer la table qui présentait les pages des participants. Les gens étaient certainement fiers aussi de réaliser encore plus concrètement qu’ils avaient participé à un aussi gros projet. Je suis certaine que pour plusieurs, ils n’ont vraiment réalisé l’ampleur du projet seulement que ce soir-là. On espérait cette émotion. L’idée était bien là, de mettre en avant-scène des gens qui n’auraient pas pensé à prime à bord de se retrouver dans un livre qui marque un temps important dans l’histoire de Drummondville!», confie-t-elle visiblement fière.

L’histoire de la ville est présentée sous forme de récits mettant en vedette de simples citoyens (une trentaine) qui n’ont pas nécessairement défrayé les manchettes locales au fil des ans. Des faits historiques liés à leur récit ont été intégrés aux textes, de sorte que les lecteurs en apprendront sur leur ville tout en faisant la connaissance des personnages. Les textes sont accompagnés par des photographies anciennes et récentes.

Le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, n’a pas manqué de souligner l’excellent travail de la SHD et des collaborateurs ainsi que la participation de la trentaine de citoyens qui ont permis de «livrer un produit de qualité» relatant 200 ans d’histoire.

«L’année 2015 est une grande année ici. Au-delà des activités, il faut s’arrêter un moment pour connaître l’histoire de Drummondville. Le livre contient des histoires qui valent la peine d’être connues. Certaines rappelleront des moments un peu plus difficiles, d’autres des moments plus heureux qui nous rendent si fiers d’être Drummondvillois», a-t-il partagé.

Soulignons d’ailleurs que la Ville est le partenaire officiel de ce projet en contribuant à hauteur de 86 000 $. La SDED a quant à elle accordé une somme de 15 000 $.

Rappelons que l’auteure de ce livre de plus de 250 pages est la journaliste et auteure Émilie Villeneuve. Élaine Bérubé, de la Société d’histoire de Drummond, a contribué à titre d’archiviste recherchiste et de coauteure. Yolande Allard et Jean Thibault ont été responsables de la révision du contenu historique de l’ouvrage. Ceux-ci ont assuré la rigueur que se doit d’apporter la SHD en termes de faits, de dates et d’analyses. Les clichés contemporains sont signés Véronique Saint-Amand. La conception graphique et la mise en page ont été confiées à Geneviève Béliveau, de Fluid Design Graphique.

Les ventes vont déjà bon train

Au dire de Mme Vallières, le lancement a permis d’écouler plus de 300 livres.

«Nous avons même conclu quelques ventes corporatives», indique-t-elle.

Petites histoires drummondvilloises est en vente chez Renaud-Bray Drummondville, Rose Drummond et Buropro Citation.

«Nous aurons un kiosque mobile durant tout l’été qui se promènera un peu partout, entre autres, au Village québécois d’antan, au Mondial des cultures, au Festival de la poutine et à la Maison des arts», fait savoir Mme Vallières.

Partager cet article