Quand l’origami construit des ponts entre les générations

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Quand l’origami construit des ponts entre les générations
L’œuvre Vivre ensemble est le résultat d’un projet de médiation culturelle intergénérationnel. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

ART. Une poignée d’élèves de l’école des 2 Rivières ainsi que des aînés de Saint-Lucien ont uni leurs forces pour créer une œuvre collective composée de pièces d’origami, intitulée Vivre ensemble.

Ce projet de médiation culturelle est une initiative de la MRC de Drummond. «Avec le soutien du ministère de la Culture et des Communications, la MRC déploie depuis plusieurs années un programme d’animation culturelle. Nous souhaitions mettre en place un projet d’ateliers visant à diversifier l’offre de loisir, tout en proposant des activités culturelles auprès des aînés», a expliqué la préfète de la MRC de Drummond, Line Fréchette.

Les participantes Meghan Bazin-Langis et Jade Laroche sont fières du travail accompli. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

L’artiste Qiong He a tout de suite accepté d’embarquer dans cette aventure avec l’organisme Pivot Sino-Québec. À l’automne dernier, la Drummondvilloise a animé quatre ateliers intergénérationnels à la Maison Francine Leroux. Huit élèves de l’école des 2 Rivières ainsi que douze personnes âgées ont pris part à la création de l’œuvre.

«Avec ce projet de médiation culturelle , on utilise l’origami comme un outil intermédiaire pour échanger entre les individus et la collectivité», indique Qiong He.

Sapin, colombe, cœur, lapin et grue : les participants ont réalisé plusieurs pièces individuelles, en bénéficiant des trucs et des astuces de l’artiste.

Au fil des ateliers, petits et grands ont partagé leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience. Ils ont tissé des liens intergénérationnels forts et significatifs, ce qui renforce le tissu social.

La Luciennoise Francine Leroux a aimé son expérience. «On a découvert que les enfants sont plus patients que nous, dit-elle en riant. Parfois, on n’arrivait pas à finir nos origamis. Ils nous ont aidés énormément. Il y a eu une belle collaboration. Les jeunes ont beaucoup de talent.»

Les artistes Ya Meng Liu et Qjiong He se sont inspirées de la rivière Saint-François. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Pas moins de 400 pièces d’origami ont vu le jour grâce au projet.

L’artiste Ya Meng Liu a rassemblé les réalisations individuelles pour former une œuvre collective. Elle s’est entre autres inspirée d’une image à vol d’oiseau de la municipalité, mettant en vedette la rivière Saint-François.

L’œuvre collective a été inaugurée à l’école des 2 Rivières, mardi soir. Du haut de ses huit ans, Meghan Bazin-Langis était satisfaite de son travail. «Je suis impressionnée par le résultat final. Je suis fière d’avoir réussi à le faire», a-t-elle souligné, les yeux brillants.

Sans contredit, l’expérience a été enrichissante pour tous.  «Cette collaboration a permis à nos élèves de développer leur empathie, leur sens des responsabilités et du respect tandis que les bénévoles ont trouvé une nouvelle énergie et une inspiration dans la jeunesse et dans nos élèves», a indiqué la directrice France Courtemanche.

«Cette œuvre d’origami restera comme un témoignage vivant de notre capacité à nous unir. Chaque pli et chaque forme raconte une histoire unique», a-t-elle complété.

Tous les élèves de l’école des 2 Rivières peuvent admirer l’œuvre Vivre ensemble, exposée sous l’escalier central.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article