SKI ACROBATIQUE. Le Drummondvillois Elliot Vaillancourt et sa sœur Sandrine se disent pleinement satisfaits de leurs performances durant la première moitié de la saison sur les circuits provincial, national et nord-américain de ski acrobatique.
D’une part, Elliot Vaillancourt a fait bonne impression face aux meilleurs bosseurs du pays lors d’une tranche de la Coupe Canada disputée au Parc olympique de Calgary. Qualifié pour les deux finales en simple, il a frôlé le podium avec une quatrième position le samedi avant d’être victime d’une chute le lendemain.
«C’est un parcours difficile avec un degré de pente très élevé et une cassure encore plus pentue en plein centre qui nous force à ajuster notre rythme» a souligné Elliot Vaillancourt, en soulignant que ce parcours a été emprunté par les skieurs de la Coupe du monde.
Puis, lors de la deuxième tranche de la Coupe du Québec, au Mont-Sainte-Anne, Elliot Vaillancourt est monté sur la troisième marche du podium avant de signer une victoire décisive chez les 16 ans et moins, où il a obtenu un pointage plus élevé que chez les 18 ans et moins pour la deuxième fois cette saison. «J’ai bien exécuté mon saut (Cork 720) sur le deuxième tremplin et c’est ce qui a fait la différence.»
Elliot Vaillancourt a également acquis une précieuse expérience internationale lors de la troisième tranche du circuit nord-américaine, une prestigieuse épreuve disputée à Val Saint-Côme. À 15 ans, le jeune homme était le plus jeune parmi les 60 athlètes en piste.
«Mon entraîneur m’a appelé deux jours avant pour m’annoncer la nouvelle. J’étais super excité d’avoir une telle opportunité de me mesurer aux meilleurs et de skier encore une fois sur un parcours de la Coupe du monde» de dire Elliot, qui n’était pas déçu de sa 25e position en simple ni de sa 49e place en parallèle.
«J’étais là pour l’expérience et je ne m’attendais pas à avoir une place. Au final, je suis très satisfait de ma première prestation. J’ai réussi à obtenir de bons points en terminant dans les 30 premiers et j’espère avoir la chance de faire le circuit au complet dès l’an prochain.»
De son côté, Sandrine Vaillancourt a causé une surprise en obtenant premier podium sur le circuit provincial chez les moins de 14 ans lors de la compétition provinciale disputée au Mont Sainte-Anne. Son pointage technique lui a permis de décrocher la deuxième position.
Grâce à ses performances depuis le début de la saison, la jeune Drummondvilloise a été sélectionnée pour représenter le Québec dans sa catégorie au championnat junior canadien. L’événement aura lieu à Silver Star, en Colombie-Britannique, en avril.
«J’en serai à ma première présence à une compétition de niveau national. Je compte travailler sur mes sauts pour espérer me tailler une place parmi les meilleurs», a affirmé Sandrine Vaillancourt, dont le frère espère quant à lui se battre pour la victoire chez les 16 ans et moins.
Les prochaines semaines seront chargées pour Elliot et Sandrine Vaillancourt, qui participeront à des compétitions tant sur la scène provinciale que nationale d’ici le 11 avril.