Les Centricois, au bout du suspense

Les Centricois, au bout du suspense

JEUX DU QUÉBEC. Sans doute inspirés par la médaille d’or de leurs compatriotes féminines, les hockeyeurs masculins du Centre-du-Québec ont offert une grande performance, jeudi soir, devant une belle foule au Centre Marcel-Dionne. Au bout du suspense, l’équipe hôtesse a décroché son billet pour la demi-finale du tournoi des Jeux du Québec.

Opposés aux représentants de Chaudière-Appalaches en quart-de-finale, les Centricois ont besogné fort pour finalement arracher un gain de 1-0 en fusillade. C’est l’attaquant warwickois Raphaël Lecomte qui a joué aux héros en inscrivant le but décisif avec un tir parfait du côté du bloqueur. Avec sa jambière gauche, le gardien drummondvillois Jacob Delorme a ensuite concrétisé la victoire –et son jeu blanc– en repoussant le troisième patineur à s’élancer vers lui.

Dans un duel âprement disputé, les Centricois, qui évoluent sous les couleurs des Cascades bantams AAA de Drummond-Bois-Francs en saison régulière, ont fait preuve d’un bel engagement défensif pour ainsi demeurer invaincus en trois sorties depuis le début des Jeux. À mesure que le match avançait, on sentait d’ailleurs les protégés de Patrick Sarrazin en total contrôle de la situation.

«C’est une grosse victoire d’équipe! Tout le monde a contribué. Chacun de nos joueurs a respecté son rôle à merveille», a lancé Sarrazin à sa sortie du vestiaire.

«On a atteint notre objectif : le carré d’as. Le reste, ce sera du bonus. Bien sûr, on vise la médaille d’or, mais on va y aller un match à la fois.»

Appelé à commenter la performance des deux héros du jour, l’entraîneur drummondvillois n’a pas tari d’éloges. «La glace n’était pas belle en fusillade, alors on a demandé aux gars d’utiliser leur vitesse et d’éviter les feintes. Lecomte a réussi un lancer parfait. Ça rajoute au moment!»

«Quant à Delorme, il excelle sous pression. Il a été brillant lors de nos tournois à Sherbrooke et à Trois-Rivières. Il se nourrit des émotions des grands matchs.»

Plus tôt dans la journée, les Centricois avaient signé une victoire cruciale de 2-1 sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean pour terminer la ronde préliminaire avec un dossier immaculé. L’attaquant warwickois Cédric Desruisseaux avait enfilé les deux buts des siens.

En demi-finale, les Centricois croiseront le fer avec l’Est-du-Québec, vendredi, à compter de 16 h 45, à l’Olympia Yvan-Cournoyer. Le vainqueur de ce duel passera en finale contre la Rive-Sud ou le Lac Saint-Louis, le lendemain.

«Rendu à cette étape, chaque adversaire représente un gros défi. L’Est-du-Québec a connu un beau parcours aux Jeux du Québec. C’est un adversaire redoutable, mais en demi-finale, tout peut arriver», a fait valoir Sarrazin.

«On peut causer la surprise, mais on devra arriver prêts. Il faudra encore utiliser notre vitesse et continuer à travailler efficacement en défensive. Je m’attends à un autre match à bas pointage», a conclu celui qui est épaulé dans ses tâches par Maxime Boisclair, Pierre Bergeron et Jean-François Nogues.

Une journée plus difficile

La sixième journée des Jeux du Québec s’est avérée plus modeste que les précédentes pour les athlètes du Centre-du-Québec. En patinage de vitesse, la malchance a semblé s’acharner sur les patineurs locaux.

En judo, Zachary Chouinard Roberge (14 ans, Princeville) s’est classé en quatrième place dans la catégorie des moins de 66 kg.

Du côté de la boxe, Mathew Luneau (14 ans, Victoriaville) a subi une défaite crève-cœur en demi-finale des moins de 52 kg. «Le duel était excessivement serré. Mathew a même réussi à envoyer son adversaire au tapis après seulement dix secondes. Il peut donc repartir la tête bien haute avec sa médaille de bronze!», a indiqué Dominique Viens, agente d’information pour la délégation Centre-du-Québec.

Au plongeon, le Drummondvillois Frédérick Langevin a causé une belle surprise en se qualifiant pour la finale du 3 m. Il sera aussi en action en finale du 1 m vendredi.

Cette journée marquera aussi l’entrée en scène de trois haltérophiles centricois, lesquels ont d’excellentes chances de grimper sur le podium. Trois athlètes d’ici prendront également part aux rondes finales en taekwondo, où des médailles sont donc à prévoir.

16 médailles centricoises

Or : 6

Argent : 2

Bronze : 8

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur la 50e finale des Jeux du Québec. Vous pouvez également revoir les principales compétitions dans notre galerie vidéo et suivre l’action en direct en cliquant ici.

Partager cet article