Les athlètes centricois prêts à «Marquer l’histoire»

Les athlètes centricois prêts à «Marquer l’histoire»
Fières d'accueillir la 50e finale des Jeux du Québec chez elles au Centre-du-Québec

JEUX DU QUÉBEC. À la veille de la première journée de compétitions des Jeux du Québec, les athlètes du Centre-du-Québec sont prêts à «Marquer l’histoire» de cette 50e finale… la leur!

Fébriles et enthousiastes, les membres de la délégation centricoise sont fiers d’accueillir les Jeux du Québec dans leur région. L’entrée à la cérémonie d’ouverture a d’ailleurs été riche en émotions pour le groupe hôte, vendredi soir, alors que la foule a applaudi avec vigueur leur entrée au Centre Marcel-Dionne. Quelques athlètes locaux ont d’ailleurs été sous les projecteurs lors du spectacle.

Âgée de 15 ans, la Drummondvilloise Camille Jean a agi en tant que porte-drapeau de la délégation lors de la cérémonie d’ouverture. La pongiste, qui en est à ses troisièmes Jeux, appréhendait son entrée au Centre Marcel-Dionne avec beaucoup d’excitation, certaine de vivre un beau et grand moment.

«C’est avec fierté que Camille a brandi le drapeau de la région Centre-du-Québec. Favorite dans sa catégorie pour les compétitions de tennis de table, Camille est très heureuse de revivre une finale. L’ambiance dans la délégation, dit-elle, est vraiment agréable, puisque tout le monde s’encourage et vit l’expérience des Jeux ensemble», ont raconté Dominique Viens et Jean-Raphaël Carrier, agents d’information pour la délégation Centre-du-Québec.

Lors de chaque cérémonie d’ouverture des Jeux du Québec, à la manière de toutes les compétitions multisports d’envergure, un athlète et un officiel font devant public un serment de bonne participation à la finale. Comme la 50e finale se déroule au Centre-du-Québec, c’est une jeune sportive de la région qui a reçu le mandat de réciter le serment de l’athlète.

«Fière membre de l’équipe féminine de hockey, la Drummondvilloise Audrey-Anne Veillette (14 ans) a été très heureuse d’apprendre qu’elle aurait une responsabilité toute particulière à la cérémonie d’ouverture. Pour cette athlète qui en est à sa première finale, cela représente une chance singulière de prendre part à un des événements majeurs de la 50e finale», ont souligné Dominique Viens et Jean-Raphaël Carrier.

«Rappelons que l’équipe féminine de hockey vise la plus haute marche du podium pour cette 50e finale, position qu’elle a brillamment obtenue lors de la dernière finale d’hiver, à Saguenay, en 2013. Selon Audrey-Anne, les membres de l’équipe ont une très belle chimie. Elles auront ainsi beaucoup de plaisir à vivre ces Jeux ensemble.»

Porter la flamme sur scène devant tous les spectateurs de la cérémonie d’ouverture n’est pas une mince affaire! L’athlète de nage synchronisée Léa Blais (14 ans, Drummondville) l’a fait avec grâce et assurance!

«Léa s’est dite honorée de faire partie de cette cérémonie d’une façon toute particulière. Elle sera une athlète de la délégation à surveiller dans les prochains jours, elle qui sera en action dans de nombreuses épreuves», ont affirmé Dominique Viens et Jean-Raphaël Carrier.

Edmond Roy (15 ans, Nicolet) et Laurent Beauregard (16 ans, Bécancour) sont deux jeunes impliqués aux multiples talents. En plus d’en être à leur troisième participation aux Jeux du Québec, les Centricois ont performé musicalement sur la scène.

«Les deux athlètes se considéraient très chanceux de faire partie de la cérémonie. Autant lors du spectacle qu’en compétitions, ils ont bien l’intention de donner le maximum d’eux-mêmes! Sur la piste de ski de fond, il faudra surveiller de près l’épreuve de relais (rassemblant un athlète juvénile et un athlète midget) qui risque d’être enlevante, et lors de laquelle les athlètes centricois ont espoir de récolter les grands honneurs», ont précisé Dominique Viens et Jean-Raphaël Carrier.

Quelques espoirs de médailles

Durant le premier bloc de compétitions, du 28 février au 3 mars, le Centre-du-Québec compte quelques espoirs de médailles parmi ses athlètes, en plus des cinq précédemment mentionnés précédemment, soit Camille Jean (tennis de table), Audrey-Anne Veillette (hockey féminin), Léa Blais (nage synchronisée), Laurent Beauregard et Edmond Roy (ski de fond).

«Il y a notamment de belles attentes pour l’équipe féminine de tennis de table du Centre-du-Québec. C’est donc l’ensemble de la compétition de cette discipline qu’il faudra suivre, alors que de nombreux athlètes de la région se démarqueront par leurs belles performances. Katherine Morin (11 ans, Drummondville) sera certainement à surveiller durant les prochaines journées puisqu’elle a de bonnes chances de bien se positionner dans le classement individuel», ont fait savoir Dominique Viens et Jean-Raphaël Carrier.

Avec une délégation comptant 12 athlètes, l’équipe de ski de fond est très enthousiaste à la tenue de la 50e finale à Drummondville. En plus d’Edmond Roy qui représente un espoir de médaille, son jeune frère Léo Roy (12 ans, Nicolet) est lui aussi en bonne position pour grimper sur le podium.

«Le site enchanteur du Village québécois d’antan est le lieu de compétition du ski de fond. Avec la météo plus clémente prévue pour les prochains jours, les conditions seront favorables pour aller encourager les fondeurs pendant leurs différentes épreuves.»

L’équipe de nage synchronisée compte parmi ses rangs trois athlètes ayant déjà pris part à une finale des Jeux du Québec. Elles représentent de bons espoirs de médailles pour la région. En plus de Léa Blais, Valentina Mejia (16 ans, Saint-Germain-de-Grantham) et Maude Tourigny (16 ans, Drummondville) pourraient gravir les marches du podium au cours des prochains jours. «Les épreuves en solo et en duo chez les 17 ans et moins sont notamment à surveiller pour l’équipe centricoise. Enfin, toute l’équipe de nage synchronisée est très motivée à en offrir plein la vue aux spectateurs qui se déplaceront à l’Aqua complexe du 28 février au 2 mars. C’est un rendez-vous!», ont lancé Dominique Viens et Jean-Raphaël Carrier.

En gymnastique, l’entraîneuse Chloé Pétrin a de bonnes attentes pour Sara-Maude Goulet (13 ans, Drummondville). L’athlète performera par ailleurs durant toute la durée de la 50e finale, puisqu’elle prendra aussi part aux compétitions de ski alpin durant le deuxième bloc (pour la région Richelieu-Yamaska).

Bien que la véritable expérience des Jeux du Québec se vive en personne, de nombreux moyens technologiques sont mis en place pour permettre aux parents et amis de suivre leurs athlètes préférés durant la 50e finale des Jeux du Québec. De nombreuses compétitions seront webdiffusées durant l’événement. Pour consulter l’horaire, il suffit de se rendre à l’adresse

www.jeuxduquebec.com/webdiffusion/.

Plus que jamais, les Jeux du Québec sont présents sur les réseaux sociaux. La 50e finale est en effet très active sur Facebook et Twitter. En aimant la page de Loisir Sport Centre-du-Québec, il sera également possible de suivre les performances des athlètes centricois.

Le Centre-du-Québec en bref…

Pas moins de 252 membres, dont 187 athlètes, 38 entraîneurs, 9 accompagnateurs et 18 missionnaires, représenteront la région Centre du-Québec dans 20 disciplines sportives lors de la 50e finale des Jeux du Québec.

Disciplines sportives du premier bloc (28 février au 3 mars) : boccia, curling, gymnastique, trampoline, hockey féminin, nage synchronisée, patinage artistique, ski de fond, tennis de table.

Disciplines sportives du deuxième bloc (4 au 7 mars) : badminton, basket en fauteurs roulant, boxe, judo, haltérophilie, judo, patinage de vitesse, plongeon, ringuette, ski alpin, taekwondo.

Le Centre-du-Québec ne participe pas aux compétitions dans deux disciplines sportives, soit l’escrime et le karaté. (JH)

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur la 50e finale des Jeux du Québec. Vous pouvez également revoir les principales compétitions dans notre galerie vidéo et suivre l’action en direct en cliquant ici.

Partager cet article