DRUMMONDVILLE. Dès 2020, le nombre de personnes âgées de 65 ans ou plus s’accroîtra de plus de 60 %. Dans ce contexte de vieillissement accéléré de la population, le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG) affilié au Cégep de Drummondville a choisi de se concentrer sur trois initiatives qu’il réalise dans des volets majeurs de son intervention en faveur du mieux-être des aînés.
«Par la diversité de ses interventions, le CCEG démontre la pertinence et l’envergure des volets majeurs de son expertise», a souligné, en conférence de presse, mardi, la directrice générale du Cégep de Drummondville et présidente du CCEG, Brigitte Bourdages.
«Les actions sont toujours plus spécifiques et sont assez remarquées ici comme ailleurs. Le Centre est un fleuron pour le Cégep, mais également pour Drummondville et le Centre-du-Québec», a-t-elle ajouté.
Devant les transformations sociétales liées au vieillissement accéléré de la population, le perfectionnement des professionnels en santé et l’identification des besoins spécifiques des employeurs face au recrutement d’employés spécialisés et à leur maintien deviennent des nécessités. Le plan d’action du CCEG est développé en tenant compte de cette réalité.
«En ce sens, l’une de nos priorités est de soutenir tous les organismes de la région qui interviennent auprès des aînés et des proches aidants», précise Mme Bourdages, soulignant au passage que la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec a réaffirmé son engagement financier jusqu’en 2016, malgré son abolition.
«Le vieillissement actif favorise le maintien du sentiment d’utilité des aînés, optimise leurs aptitudes et contribue à conserver un réseau social ainsi qu’une image forte d’eux-mêmes. Bref, c’est une approche qui permet de créer des milieux de vie où il fait bon vieillir et c’est pourquoi le CCEG la privilégie», a commenté Jacques Lizée, président du Comité consultatif du CCEG.
L’engagement social
Dans la foulée de la démarche panquébécoise d’adhésion au «Contrat social» du Réseau FADOQ, le Centre considère important de prendre position et de faire connaître ses engagements en faveur des aînés.
Ainsi, dans toutes ses initiatives, il souhaite dorénavant mesurer l’impact de ses décisions sur la qualité des services destinés aux aînés et réalisés en partenariat avec eux afin de s’assurer que ces services reflètent bien leurs besoins; respecter l’intégrité morale et physique des aînés dans toutes ses actions; reconnaître sa responsabilité envers les aînés pour leur garantir un accès adéquat à tous ses services et accroître son partenariat avec les réseaux et les organismes communautaires qui oeuvrent auprès et avec les aînés.
La recherche et l’analyse
Par ailleurs, l’Appui, un organisme pour les proches aidants d’aînés du Centre-du-Québec, a récemment confié au CCEG un mandat de réalisation d’un projet d’étude portant sur les besoins des proches aidants et sur les divers types de services attendus par ceux-ci.
Une mise à jour du portrait sociodémographique régional de la population «55 à 64 ans», «65 ans et plus» ainsi que «75 ans et plus» sera réalisée dans le cadre de ce projet. Un portrait des besoins des proches aidants d’aînés sera parallèlement dressé par MRC, et ce, tenant compte des quatre types de services déjà financés par l’Appui Centre-du-Québec, tels que le répit à la maison et le soutien psychosocial individuel ou de groupe.
La formation de pointe en gérontologie
Précisément, le Centre collégial d’expertise en gérontologie, créé depuis maintenant deux ans, offre des formations en gérontologie aux professionnels et aux intervenants de la santé, des services sociaux et communautaires, répondant ainsi à une demande de plus en plus grande en matière de formation continue. Ces formations permettent l’obtention d’unités d’éducation continue (UEC), exigées par certains ordres professionnels.