Quelque 350 lapins et 100 cobayes de race feront les frais d’une exposition

Par Gerard Martin
Quelque 350 lapins et 100 cobayes de race feront les frais d’une exposition

DRUMMONDVILLE.Depuis la disparition de notre exposition agricole, rares sont les événements qui mettent en évidence les petits animaux comme ce sera le cas, le samedi 15 novembre, au Centre des loisirs Claude-Nault, alors que lapins et cobayes de race seront les vedettes d’une grande exposition.

C’est le Club de lapins et de cobayes de Drummondville (CLCD) qui est à l’origine de cette 1ère édition qui réunira des éleveurs en provenance de partout à travers le Québec, de l’Ontario et même des États-Unis.

Annie-Pier Raymond, la présidente du CLCD, explique que cette association sans but lucratif existe depuis septembre 2013 et qu’elle a pour objectif de faire la promotion de l’élevage de lapins et de cobayes, mieux connus pour ces derniers sous le nom de cochons d’inde.

Pour l’instant, ce jeune club regroupe six éleveurs non commerciaux venant de divers coins du Québec, dont Mme Raymond, une Drummondvilloise, qui a son quartier général sur la rue Chambord.

Ils ont tous en commun la passion de ces petites bêtes.

Des juges américains

Annie-Pier Raymond explique que cette exposition sera un événement tout aussi prisé des néophytes que des connaisseurs.

«Il s’agit à la fois d’une belle occasion pour la petite famille de venir faire la connaissance de lapins et de cobayes et pour les éleveurs de bien mesurer la qualité de leurs sujets lors de jugements», explique Annie-Pier Raymond.

À cet égard, elle indique que trois Américains membres de l’American Rabbit Breeder Association (ARBA) seront présents à Saint-Nicéphore pour juger les sujets et tenter de découvrir ceux qui respectent davantage le standard de perfection de cette association reconnue.

Comme mentionné, on estime que quelque 350 lapins et 100 cochons d’inde feront les frais de jugements dans leur catégorie respective.

Certains lapins, il faut le savoir, sont élevés pour la chair, alors que d’autres deviennent de bons animaux de compagnie.

Les activités débuteront dès 8h30, ce 15 novembre, et on s’attend à une belle participation, d’autant plus que l’événement est ouvert et gratuit aux visiteurs, grands comme petits.

Partager cet article