Les entreprises laitières, céréalières et porcines s’accaparent la part du lion

Par Gerard Martin
Les entreprises laitières, céréalières et porcines s’accaparent la part du lion

Quelque 93

CENTRE-DU-QUÉBEC. Les entreprises laitières, céréalières et porcines ont été de loin les principales bénéficiaires des prêts consentis dans le Centre-du-Québec par La Financière agricole pour l’exercice financier 2013-2014.

Des 126 millions $ en prêts agricoles dans la région, pas moins de 93,1 millions $ sont allés aux trois secteurs plus haut énumérés comme on l’apprend dans le bilan annuel de La Financière agricole dans le Centre-du-Québec qui rend compte de ses activités de financement et d’assurance auprès des entreprises agricoles.

Pour mieux faire comprendre l’importance relative du lait, des céréales et des porcs dans notre milieu, mentionnons en contrepartie que le volume de financement forestier a atteint 1,1 million $ dans notre région.

La relève

D’autre part, Annie Lafrance, directrice territoriale de La Financière agricole du Québec rattachée au Centre de services de Nicolet, nous apprend qu’au cours de cet exercice 2013-2014, l’organisme a appuyé financièrement 52 jeunes de la région dans leur projet d’établissement ou de démarrage en agriculture.

Au dire de Mme Lafrance, cette aide financière a totalisé plus de 1,3 million $.

Celle-ci indique qu’à tout cela s’ajoutent des tarifications avantageuses dans l’application des autres programmes, notamment au chapitre du financement et du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).

La directrice territoriale a fait savoir que les programmes d’assurance et de protection du revenu offerts par La Financière agricole couvrent la plupart des risques auxquels font face les entreprises agricoles.

«Ainsi, 56,5 millions $ ont été alloués aux producteurs de la région par l’intermédiaire de ces programmes. Plus spécifiquement, des compensations de 31 millions $ ont été accordées en assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), principalement pour le secteur porcin. Les interventions du programme Agri-stabilité auprès des participants de la région sont, quant à elles, de l’ordre de 7,5 millions $. De plus, des contributions aux programmes Agri-investissement et Agri-Québec totalisent 16,8 millions $. Pour leur part, les entreprises assurées au Programme d’assurance récolte (ASREC) ont reçu des indemnités plus de 1,2 million $ dont 757 000 $ pour les grandes cultures», a fait part Annie Lafrance dans un communiqué de presse.

Elle invite d’ailleurs ceux et celles qui souhaitent obtenir de plus amples informations à consulter le rapport annuel de La Financière agricole du Québec sur le site Internet de l’organisation au www.fadq.qc.ca.

Partager cet article