Payant pour les entreprises de Drummond

Par Jessica Ebacher
Payant pour les entreprises de Drummond
Colo-D

DRUMMONDVILLE. Le centre de données Colo-D, ZCL Composites, Aéronergie et Soucy Plastiques figurent parmi la liste des 37 entreprises de la MRC de Drummond qui toucheront une aide financière provenant du convoité Fonds de diversification économique de 200 millions $ mis en place à la suite de la fermeture de Gentilly-2.

Parmi les projets locaux qui n’ont pas encore été annoncés publiquement, le centre de données Colo-D touchera une aide financière totalisant 554 000 $. L’entreprise ZCL Composites bénéficiera d’un montant de 250 000 $. Aéronergie et Soucy Plastiques recevront pour leur part 67 500 $ et 50 000 $.

Quoique ces derniers ne figurent pas sur la liste officielle des projets autorisés, ils sont mentionnés dans un document disponible sur le site du gouvernement du Québec et datant de janvier. Ils ont donc été approuvés avant le changement de gouvernement.

Les 37 projets issus de la MRC de Drummond représentent, selon un document provisoire obtenu par L’Express, 216 emplois créés ici, sur un total de 880 répartis dans les neuf MRC éligibles. Les investissements gouvernementaux dans la MRC totalisent quant à eux 8,2 millions $.

Drummond fait des jaloux

Des intervenants de la Mauricie et de Bécancour sont récemment sortis sur la place publique pour dénoncer que beaucoup d’argent était investi à l’extérieur de Trois-Rivières et de Bécancour. Le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois, s’est notamment dit déçu de voir des villes comme Drummondville profiter davantage du Fonds que sa propre région, plus touchée par la fermeture de Gentilly-2.

Comme le Fonds de diversification économique a été créé à la suite de la fermeture de la centrale nucléaire, il est prévu que 75% des sommes doivent être investies à Bécancour et à Trois-Rivières. Les autres MRC peuvent ainsi toucher un maximum de 25 %, soit 50 M $. En juin, près de la moitié de ce montant avait été alloué, soit 21,7 M $. À Bécancour, il est question de 14 projets pour 5,6 millions $. À Trois-Rivières, les 20 dossiers approuvés jusqu’à présent se partageront 10,5 M $.

Le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, estime qu’il est trop tôt pour dire si Drummondville retirera plus de bénéfices du Fonds que les autres villes.

«Nous, au lieu de se questionner si on reçoit autant d’argent, pas assez ou trop et à se demander si l’herbe est plus verte sur le terrain du voisin, on travaille, on agit et on a des résultats. Le temps qu’ils perdent à se demander si Drummondville en a trop, c’est du temps qu’ils perdent à développer des projets et à créer des emplois, a récemment commenté Alexandre Cusson. Si Drummondville a été plus rapide, nous, on ne s’en excusera pas. On ne s’excusera jamais aux autres régions d’être un moteur de développement économique.»

Il affirme également qu’il est totalement faux de prétendre, comme certains l’ont fait, que les montants accordés jusqu’à présent dans Drummond l’ont été grâce à Yves-François Blanchet, ancien ministre responsable du fonds.

«Ceux qui pensent que la vitalité économique est arrivée en 2012 avec Yves-François Blanchet et qu’elle a quitté avec lui en 2014 n’ont rien compris. Elle date de bien avant Yves-François Blanchet, qui, ceci dit, a fait un excellent travail», a ajouté le maire.

Fonds convoité, projets discrets

Autant le Fonds de diversification économique Centre-du-Québec et Mauricie fait jaser, autant il génère des interrogations quant aux projets accordés jusqu’à présent.

Les quelques projets qui toucheront une subvention dudit Fonds et qui figurent sur le site Internet du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations MEIE sont ceux annoncés à ce jour par le gouvernement. D’autres entreprises ont reçu une aide financière, mais tardent à être présentées.

Dans le document «Bilan et résultats de juin» dont L’Express a obtenu copie, les données font référence aux projets autorisés par le Comité d’examen des projets, explique la chef d’équipe et adjointe exécutive pour la direction des communications du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Geneviève Bégin. Elle ajoute que ceux qui n’y sont pas mentionnés sont à différentes phases de développement et sont considérés «en cours». «De ce fait, l’information n’est pas publique pour le moment», précise-t-elle.

En fouillant le site internet du Ministère, il a toutefois été possible de découvrir que certaines entreprises ont reçu le feu vert sans toutefois être mentionnés sur la liste officielle du Fonds.

Le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, a récemment déploré qu’il n’avait pas les véritables données quant à la distribution des subventions.

«Je ne trouve pas ça normal de ne pas les avoir, s’est insurgé M. Martel. Ce que je dis depuis le début, c’est que je souhaite beaucoup plus de transparence par rapport au Fonds.» (Avec la collaboration de Joanie Mailhot du Courrier Sud de Nicolet.)

 

Quelques-unes des subventions dans Drummond

Colo-D 554 500 $

SDED 550 000 $

Planchers Mercier 500 000 $

Technologies Humanware 500 000 $

ZCL Composites 250 000 $

Papiers Kingsey 230 000 $

Aéronergie 67 000 $

Soucy Plastiques 50 000 $

 

Nombre de dossiers par MRC

Drummond 37

Trois-Rivières 20

Arthabaska 18

Bécancour 14

Nicolet-Yamaska 11

Érable 8

Shawinigan 8

Maskinongé 5

Des Chenaux 2

 

Aide autorisée par MRC

Trois-Rivières 10,5 M $

Drummond 8,2 M $

Bécancour 5,6 M $

Arthabaska 4 M $

Nicolet-Yamaska 2,9 M $

Érable 1,8 M $

Shawinigan 1,8 M $

Maskinongé 2,2 M $

Des Chenaux 760 K $

Partager cet article