Le blogue de Richard Cloutier : www.boxe-o-rama.com

Par Richard Cloutier
Le blogue de Richard Cloutier : www.boxe-o-rama.com
David Lemieux est champion NABF des poids moyens.

Billet #13, semaine du 16 juin 2014

L’aspirant mondial Dierry Jean (26-1-0) combattait en tête d’affiche d’un gala présenté le vendredi 13 juin au Centre Pierre-Charbonneau de Montréal par le promoteur Eye of the Tiger Management. Le boxeur de Montréal a mis la main sur la couronne NABF des poids légers en stoppant le Mexicain Mario Perez (15-6-4) au huitième round. Son promoteur a laissé entendre que de grandes annonces allaient rapidement être faites au sujet d’un prochain combat.

Sur la même carte, le champion WBC Fecarbox des super-moyens, le Montréalais Schiller Hyppolite (12-1-0), a poussé le Ghanéen Mohammed Akrong (20-7-0) à l’abandon à la fin du cinquième round. Aussi, Mian Hussain (9-0-0), également de Montréal, a mis 59 secondes pour l’emporter sur le Mexicain Cesar Chavez (21-7-0), qui a chuté à trois reprises.

Deux autres têtes d’affiches ont connu moins de succès. Ce fut le cas pour le Lavallois Roody Pierre-Paul (9-2-0), qui est le champion WBC Continental Americas des poids légers. Il s’est incliné par décision unanime des juges face au Mexicain Christian Uruzquieta (12-2-1) au terme d’un furieux affrontement. Aussi, le mi-lourd Andy Gardiner (10-2-0) s’est fait stopper au cinquième round par l’Ontarien Steve Franjic (12-0-1).

David Lemieux récolte les fruits de son travail

La spectaculaire victoire acquise par K.-O. le 24 mai au Centre Bell par David Lemieux (32-2-0) face à l’Américain Fernando Guerrero apporte son lot de retombées. De fait, Lemieux vient de grimper du 13e au 3e rang du classement mondial WBC dans la division des poids moyens.

Lemieux, qui est devenu champion NABF, a également été nommé « boxeur du mois de mai » par l’organisme de sanction nord-américain, alors que son duel face à Guerrero a été choisi à titre de « combat du mois ».

Finalement, David Lemieux aurait été invité par l’IBF à prendre part à un combat éliminatoire pour le titre mondial des poids moyens face à Felix Sturm, un ancien champion du monde. Lemieux, qui est classé au 5e rang du classement mondial de l’IBF, aurait toutefois refusé cette offre afin d’étudier d’autres possibilités.

Le crochet de gauche – l’actu en bref

L’aspirant mondial Arash Usmanee (21-2-1) a ajouté une autre victoire à sa fiche en l’emportant par décision majoritaire des juges sur le Californien Juan Ruiz (23-12-0), un ancien champion NABF, NABO et WBA Fedebol. Le duel était disputé le 13 juin au Shaw Conference Centre à Edmonton.

C’est le 22 août, à Mont Saint-Hilaire, que le Groupe Yvon Michel (GYM) présentera son prochain gala. Le boxeur Kevin Bizier (22-1-0) de Saint-Émile, et les Montréalais Artur Beterbiev (4-0-0) et Oscar Rivas (13-0-0) figurent sur la carte.

François Miville devra subir de nouveaux tests médicaux. C’est ce que le boxeur de Longueuil a confirmé à TC Media. « Je me sens bien, j’ai déjà passé des radiographies qui ont démontré que je n’avais pas de fracture, mais mon médecin veux que je passe un scan », a-t-il raconté lors d’un entretien. « Pour l’instant je continue un entraînement léger et j’aimerais pouvoir remonter sur le ring cet automne ». Rappelons que François Miville s’est blessé à une épaule lors de son combat face à Walid Smichet disputé le 16 mai dernier au Stade Olympique.

Pour ne rien rater de l’actualité de la boxe au Québec et au Canada, suivez la couverture faite par Richard Cloutier via www.boxe-o-rama.com – Journaliste chez TC Media depuis 2011, Richard Cloutier couvre l’actualité de la boxe depuis près de 15 ans. Il a signé plusieurs ouvrages portant sur le sujet et est le seul journaliste québécois reconnu par la prestigieuse Boxing Writers Association of America.

Partager cet article