Cellulaire et ceinture : une quarantaine d’infractions en cinq heures

Cellulaire et ceinture : une quarantaine d’infractions en cinq heures
Les policiers ont surveillé de près l'utilisation du cellulaire au volant

DRUMMONDVILLE. La Sûreté du Québec a émis hier, en marge d’une opération de sécurité routière visant l’utilisation du cellulaire au volant, une quarantaine de constats d’infractions à Drummondville.

Entre 10 heures et 15 heures, des policiers du poste de la SQ de Drummondville, des policiers motards ainsi que des contrôleurs routiers du Québec se sont postés mercredi à différents endroits de la ville, comme par exemple à l’intersection de la rue Janelle et du boulevard Lemire, et ont constaté plusieurs dizaines d’infractions concernant le cellulaire au volant et le port de la ceinture de sécurité.

Rappelons que le conducteur d’un véhicule qui tient en main un appareil muni d’une fonction téléphonique est présumé en faire usage et ce même s’il ne l’utilise pas. La loi vise tous les appareils munis d’une fonction téléphonique activée ou non, tels que les téléphones cellulaires classiques, les téléphones intelligents et les appareils qui affichent les courriels et qui permettent de naviguer sur internet. L’amende pour le constat d’infraction s’élève de 120$ en incluant les frais et la contribution et entraîne la perte de 3 points d’inaptitude au permis de conduire.

Partager cet article