Une occasion de découvrir le canoë-kayak de vitesse

Une occasion de découvrir le canoë-kayak de vitesse
Canoë-kayak. (Photo gracieuseté)

SPORTS DE PAGAIE. Cet été, le Club de canoë-kayak de Drummondville offrira aux jeunes de la région une occasion de découvrir la discipline du canoë-kayak de vitesse.

«Le Canada est l’un des pays les plus titrés dans cette discipline aux Jeux olympiques d’été; on n’a qu’à penser aux Adam Van Koeverden, Hugues et Émilie Fournel ou Mark de Jonge. Ce sport de vitesse, d’endurance et de puissance saura impressionner et ravir les jeunes garçons et filles», a fait savoir Maxime Hamelin, président et entraîneur du club drummondvillois.

Par l’intermédiaire d’un tout nouveau programme, le club souhaite ainsi recruter 16 rameurs âgés de 12 à 16 ans. Les cours débuteront par un calendrier pré-saison (25 $), le samedi avant-midi, du 7 juin au 21 juin, et se poursuivront dans le cadre d’une saison régulière (330 $), du 24 juin au 12 août, à raison de trois après-midis par semaine.

«Encadré par des entraîneurs passionnés et des pédagogues d’expérience, les jeunes apprendront à s’entraîner ainsi qu’à pagayer avec la technique appropriée dans tous les types d’embarcations. Les séances d’entraînement combineront la préparation physique sur terre ainsi que beaucoup de temps sur l’eau», a expliqué Maxime Hamelin.

Il leur sera également possible pour les membres de participer à des complétions régionales et provinciales.

«Les rameurs courront la chance de représenter le Centre-du-Québec pour une première fois aux prochains Jeux du Québec d’été à Longueuil. Le club organisera une finale régionale, le samedi 12 juillet. À cette occasion, il sera également possible pour les jeunes Drummondvillois de venir faire l’essai de ce sport», a indiqué Maxime Hamelin.

Pour s’inscrire ou obtenir plus de détails à ce sujet, il suffit de contacter le Drummondville olympique au 819 478-1486.

«La vision de notre club est d’offrir au fil des années des programmes accessibles aux personnes de 7 à 75 ans. De plus, nous rêvons de voir naître un jour une association avec une école afin de créer un programme sport-études pour les jeunes souhaitant pratiquer ce sport à l’année», a conclu Maxime Hamelin. (JH)

Le test ultime de la vitesse et de la puissance…

En canoë-kayak de vitesse, les rameurs coursent en ligne droite à l’intérieur d’un parcours de neuf couloirs. Trois distances sont possibles : 200 m, 500 m et 1000 m. Il y a des épreuves en canoë ou en kayak, pour les femmes ou les hommes, en simple (C1–K1), en double (C2–K2) ou en quadruple (C4–K4). En kayak, le rameur est assis et utilise une pagaie à deux pales. En canoë, le rameur est agenouillé sur un seul genou et utilise une pagaie à une pale.

Partager cet article