Natation : Méganne et Tristan Filion se démarquent

Natation : Méganne et Tristan Filion se démarquent

Méganne Filion, des Voltigeurs du Cégep de Drummondville, et son frère Tristan Filion, des Requins de Drummondville, continuent de se démarquer sur la scène de la natation, chacun à leur niveau respectif.

En natation collégiale, Méganne Filion a remporté deux médailles lors du récent championnat régional de la division nord-est qui a réuni plus de 130 nageurs à l’Aqua complexe de Drummondville. La nageuse des Voltigeurs a décroché la médaille d’or au 100 m brasse et celle d’argent au 50 m brasse. Elle a de plus battu un record d’équipe au 50 m brasse.

Au chapitre collectif, les Voltigeurs ont terminé la saison en 6e place de leur division, une amélioration par rapport à la 9e position obtenue l’an passé.

L’entraîneur de l’équipe, François Deshaies, place maintenant toutes ses énergies à préparer ses Voltigeurs pour le championnat provincial, où 13 des 15 nageurs ont mérité une place pour représenter les Voltigeurs, soit neuf filles et quatre garçons. La compétition se déroulera cette fin de semaine, à Pointe-Claire.

Fin de semaine de rêve pour Tristan Filion

De son côté, Tristan Filion, des Requins, a connu une fin de semaine de rêve lors du récent championnat provincial junior et senior de natation disputé au Centre Claude-Robillard, à Montréal. L’athlète de 16 ans a obtenu d’excellents résultats dans chacune des sept épreuves auxquelles il était inscrit.

Lors de la première journée, Filion a établi une marque personnelle au 50 m libre et au 1500 m libre, où il a gagné la médaille d’or. Son temps de 16 min 22,09 s le place au 16e rang au Canada dans sa catégorie d’âge.

Le lendemain, Filion a réalisé son meilleur temps à vie au 400 m libre, où il a terminé en sixième position, ainsi qu’au 200 m quatre nages individuelles (QNI), où il a accédé à la troisième marche du podium, ce qui lui a permis de se hisser au 16e rang du classement canadien. Il a ensuite pris la 6e position au 200 m libre (17e rang au Canada) et au 200 m dos (meilleur temps à vie) en plus de gagner une médaille de bronze au 400 m QNI (13e rang canadien).

Pour couronner le tout, Tristan Filion a été nommé l’athlète masculin de la rencontre chez les 16 ans par la Fédération de natation du Québec. Ses performances lui ont également permis d’être sélectionné au sein de l’équipe qui représentera le Québec lors du stage et de la compétition triangulaire par groupe d’âge, qui réunira des nageurs de l’est du pays à London, en Ontario, du 16 au 20 avril.

Des prouesses à Gatineau

D’autre part, quatre nageurs des Requins de Drummondville ont multiplié les prouesses lors du récent championnat provincial de catégorie P2 disputé à Gatineau.

Pour un, Charles Thibault a quant à lui réalisé ses meilleurs temps à vie dans six des sept épreuves auxquelles il a pris part en plus de monter sur le podium à six reprises. L’athlète de 13 ans a raflé des médailles d’argent au 50 m libre, au 100 m libre, au 200 m libre et au 200 m QNI ainsi que des médailles d’or au 100 m dos et au 200 m dos, deux épreuves où il s’est hissé au troisième rang canadien. Sa performance au 200 m dos lui a d’ailleurs permis d’être sélectionné au sein de l’équipe Québec en vue d’une compétition internationale par groupe d’âge qui se déroulera en Californie, l’été prochain.

Quant à Maxime Fournier, il a établi des sommets personnels dans sept épreuves, toutes couronnées par une médaille. Le nageur de 14 ans est monté sur la plus haute marche du podium à trois reprises, soit au 50 m dos, au 100 m papillon et au 200 m papillon. Il a également pris la deuxième position au 200 m QNI et au 100 m dos ainsi que la troisième place au 200 m dos et au 50 m papillon. Du coup, il s’est classé au deuxième rang de la rencontre dans sa catégorie d’âge. Ses sept standards lui permettront de participer au championnat canadien par groupe d’âge qui aura lieu en juillet prochain.

À sa première apparition sur la scène québécoise, Laurie-Anne Rivard (13 ans) a amélioré ses temps personnels au 50 m dos, au 200 m dos et au 200 m papillon. Enfin, en paranatation, Vincent Desrosiers a réussi ses meilleurs temps à vie au 50 m brasse et au 20 m QNI.

Partager cet article