Un retour aux sources pour la famille d’Océane Rajotte

Un retour aux sources pour la famille d’Océane Rajotte

Les Olympiques spéciaux ont donné le coup d’envoi aux Jeux de la participation 2014 qui se tenaient à l’Olympia Yvan-Cournoyer, samedi. La jeune Océane Rajotte, qui attire l’attention des caméras partout où elle passe, était resplendissante sur la glace, tout comme la Cyrilloise Laurence Blondeau, qui a livré une performance qui l’emplit de fierté.

La jeune vedette de Magog, Océane Rajotte, avait des raisons bien compréhensibles de vouloir offrir une belle prestation à l’Olympia Yvan-Cournoyer : une dizaine de membres de sa famille étaient venus la voir patiner. Son père, Claude Rajotte, est originaire de Saint-Germain-de-Grantham. La compétition de samedi a donc pris des allures de réunion familiale. "Des sœurs de ma mère, âgées de 80 ans, sont présentes", illustre le paternel, avec fierté.

C’est que le parcours de la petite Océane est peu commun. Autiste, elle a été initiée au patinage artistique alors qu’elle était toute jeune. Durant les pratiques de sa grande sœur Alys, une adepte de ce sport, l’entraîneure Lucille Verschaeve, prenait plaisir à prendre bébé Océane dans ses bras tout en patinant. Dès qu’elle a enfilé ses premiers patins, la fillette performait mieux que les autres jeunes de son âge. "Avec Océane, il faut souvent répéter les mots clés et bien décortiquer les mouvements un à un", explique Mme Verschaeve, qui est aujourd’hui son entraîneure.

À 5 ans, la cadette participait aux Jeux du Québec à Saguenay. Un record! Elle est aussi devenue la plus jeune médaillée d’or aux championnats provinciaux, l’an dernier. Cet été, elle a porté la flamme lors du relais pour les jeux du Canada avec le chanteur Vincent Vallières.

Maintenant âgée de 6 ans, Océane continue d’évoluer. "Elle prend part aux périodes d’échauffement et elle nous fait de belles salutations à la fin de ses performances. C’est nouveau de cette année", relate son père.

Chose certaine, l’amour du sport est une seconde nature dans cette famille, tant pour le papa, la maman que l’aînée, qui occupe le 6e rang au Québec en patinage artistique dans la catégorie "sans limite – 8 ans et moins".

La Cyrilloise Laurence Blondeau se démarque

Âgée de 13 ans, Laurence Blondeau a été chaleureusement applaudie lors de son arrivée sur la glace. Même si elle a profité de quelques années de répit, la Cyrilloise patine depuis qu’elle a 4 ans. Un sport qu’elle aime beaucoup, surtout lorsqu’elle doit accomplir des sauts.

Samedi, sa performance l’a remplie de fierté "Ça a bien été", exprime-t-elle. Selon sa mère, Nathalie René, Laurence venait de réaliser son plus beau solo à vie.

Celle qui s’entraîne quatre fois par semaine apprécie également être en compagnie de ses amies patineuses. "Elle ne chiâle jamais pour venir à l’aréna", soutient Mme René, qui constate les progrès impressionnants de sa fille sur la glace.

L’adolescente se prépare d’ailleurs à la Finale Star/Michel Proulx qui se tiendra du 14 au 16 mars 2014. L’an passé, Laurence a terminé en deuxième position alors que ses nombreuses adversaires étaient âgées entre 25 et 30 ans. La Cyrilloise entend de nouveau se distinguer à ce rendez-vous provincial qui aura lieu cette année à Mascouche.

Partager cet article