Un projet qui mettra de la rigueur dans la passion

Un projet qui mettra de la rigueur dans la passion
Danny Gamelin (en bas à droite) et toute l'équipe des jeunes et des intervenants du projet JAM.

Grâce au projet JAM, réalisé sous l’impulsion de Carrefour Jeunesse Emploi, une douzaine de jeunes passionnés de théâtre, d’audio-visuel et de musique mettront à profit leurs talents dans le cadre d’une série d’émissions présentés à Télé-Cogeco et intitulées «La soirée d’improvisation: la guerre de la 139».

JAM, pour Jeunes artistes musicaux, est un des projets spécifiques de Carrefour Jeunesse Emploi. En filmant les soirées d’impro au Carrefour théâtre de Wickham, le vendredi soir, l’équipe technique, composée de Chloé Dassylva Gagnon et Mickael Lachance, aura la tâche de réaliser les 24 émissions qui seront diffusées le lundi à 22 heures et en reprise le samedi à 8h30 et à 19 heures à compter du 24 février. L’animation a été confiée à Francis St-Cyr et Renaud Doucet.

Sous la direction musicale de Guillaume Dion, les musiciens Maël Charbonneau, Alex Galipeau, Jessy Lafortune et Frédérique Coderre seront chargés d’animer les entre-périodes et parfois même durant le match. Les soirées d’impro à Wickham attirent régulièrement près d’une centaine de spectateurs. L’arbitrage sera la responsabilité de Claude Larivière et de ses assistants Alexandre Caron et Jean-Samuel Giguère. Marilyne Poirier agira à titre de directrice de production et Jonathan-Hugues Potvin comme directeur artistique.

Danny Gamelin, de Télé-Cogeco, qui a vu à encadrer et donner la formation aux deux caméramans-monteurs, souligne que les deux jeunes sont maintenant autonomes. «Chloé Dassylva Gagnon et Mickael Lachance vont venir chercher l’équipement de télé le vendredi et vont le rapporter le samedi. Ils savent maintenant comment ça marche et ils auront ensuite deux jours durant la semaine pour réaliser la portion montage pour une émission d’une heure et 25 minutes. Ils ont bien appris et je suis fier d’eux», a-t-il raconté.

«Depuis que je suis jeune que je m’intéresse aux communications et j’ai toujours pensé que ce serait difficile d’en faire un métier», a témoigné la jeune Chloé. «Là, j’ai hâte d’aller à Cogeco pour faire tout ça».

En fait, selon Jonathan-Hugues Potvin, qui est à la fois intervenant dans le projet JAM et propriétaire du Carrefour théâtre de Wickham, l’initiative permettra à ces jeunes d’exprimer leurs talents dans un cadre précis. «Ils vont faire ce qu’ils aiment, d’accord, mais avec la responsabilité de livrer la marchandise au moment précis. C’est ce qu’on appelle de la rigueur. Chacun aura son rôle. Au bout du compte, ils vivront une grande satisfaction », a-t-il fait valoir.

Comme l’a souligné Annie Boisvert, de Carrefour Jeunesse Emploi, l’organisme ne peut que se féliciter de la collaboration de Télé-Cogeco. «Dans notre mission d’accompagner des projets de vie pour les jeunes de 16 à 35 ans, ceux-ci apprennent à faire le focus sur eux-mêmes. Ce projet est un événement fait sur mesure pour eux».

Pour Reno Longpré, directeur de Télé-Cogeco, il s’agit d’un bel exemple d’implication de la télé communautaire. «L’occasion nous est donnée de mettre en valeur le talent des jeunes, de leur imposer de la rigueur et de leur donner la chance de vivre une expérience de télévision. Ce sera bénéfique pour chacun d’eux. C’est exactement notre rôle et ça ouvre l’esprit pour d’autres projets», a-t-il exposé.

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