Les Voltigeurs de Drummondville ont gardé le meilleur pour la fin, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne, signant une spectaculaire victoire de 7-4 sur les Gladiateurs de Québec-Ouest lors de la soirée marquant l’ouverture officielle du 50e Tournoi international de hockey midget de Drummondville.
Hôtes de la compétition dans la classe AA, les Voltigeurs ont entrepris le match en lion. Inspirés et opportunistes en attaque, ils se sont forgé une avance de 3-0 en première période. La formation locale a toutefois vu les Gladiateurs revenir de l’arrière, puis créer l’égalité 4-4 tôt au troisième engagement.
Refusant de paniquer, les protégés de Marc Nadeau ont aussitôt riposté en enfilant trois buts sans réplique en l’espace de cinq minutes. Une pétarade offensive qui a semé la joie dans la foule, certes l’une des plus imposantes des dernières années au tournoi drummondvillois.
«On a connu un excellent départ. À 3-0, j’ai rappelé aux gars de contrôler leurs émotions et de rester focus. On savait que nos adversaires n’allaient pas abandonner et c’est ce qui est arrivé. Quand ils ont égalisé la marque, on est revenu à ce qu’on pouvait contrôler. On a recommencé à mettre de la pression sur eux. On n’a plus jamais regardé derrière par la suite», a analysé Marc Nadeau.
«Comparativement à l’an passé, j’ai senti nos joueurs plus fébriles que nerveux avant le match, probablement en raison de leur expérience. Ce que les gens ont vu ce soir, c’est notre vraie façon de jouer : avec du caractère, de la vitesse et du talent», a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs, dont l’équipe figure parmi les favorites pour gagner la compétition.
Auteur d’un tour du chapeau, le vétéran Marc-Antoine Labonté s’est vu remettre le casque du joueur le plus travaillant du match à la suite d’un vote de ses coéquipiers. Émile Simard, Jérémie Turcotte, Mathieu Harvey et Jacob Campeau-Nadeau (but vainqueur en avantage numérique) ont également fait bouger les cordages. Le gardien des Voltigeurs, Alexandre Boisvert, a quant à lui bloqué un tir de punition en fin de match.
«Honnêtement, nos 17 joueurs auraient pu mériter le titre du joueur le plus travaillant ce soir. Tout le monde s’est présenté. Dans notre équipe, il n’y a pas juste l’offensive qui compte. Le travail collectif est la priorité», a fait valoir Marc Nadeau.
Dans leur deuxième match de la ronde préliminaire, les Voltigeurs se frotteront aux Chevaliers de Lachenaie, lundi soir, à compter de 19 h.
«Peu importe l’adversaire, on se concentre toujours sur notre façon de jouer. C’est la seule chose qu’on peut contrôler. C’est un long tournoi. Aucun adversaire ne va nous faire de cadeau. On devra donc remettre nos bottes de travail et gagner chaque pouce sur la patinoire», a conclu Marc Nadeau.
Le Line-up n’aura fait que passer
Dans la catégorie BB, le Line-up de Drummondville s’est incliné 5-2 devant les Amiraux de Nicobec, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne. Ayant subi trois défaites en autant de sorties en ronde préliminatire, la troupe de Yann Grenier n’aura donc fait que passer au 50e Tournoi midget.
Les quarts-de-finale et les demi-finales de la classe BB seront présentés samedi. La finale se déroulera dimanche, à compter de 11 h 30.
Bloc-notes…
En raison d’un délai survenu vendredi matin, les matchs subséquents et les cérémonies d’ouverture ont commencé avec plus d’une heure de retard… Avis aux amateurs de hockey qui ne peuvent se déplacer au Centre Marcel-Dionne : l’entreprise drummondvilloise Grafixels Vidéo assure la webdiffusion de toutes les parties du Tournoi midget via l’adresse suivante : www.grafixelsvideo.com/#!live/c1gu8 … D’autres photos des joutes disputées vendredi soir à voir en cliquant ici…