Vaste opération antidrogue : Chauvette demeure détenu

Par Claude Thibodeau
Vaste opération antidrogue : Chauvette demeure détenu
Me Maxime Laroche

Michel Chauvette, le principal artisan de la production de cannabis mise au jour, jeudi, par la Sûreté du Québec, a comparu, vendredi matin, au palais de justice de Victoriaville où le ministère public, représenté par Me Maxime Laroche, s’est opposé à sa remise en liberté.

Pour le moment, une accusation de production de cannabis a été déposée contre l’homme de 58 ans, un résident de Sainte-Anne-du-Sault.

«Mais d’autres accusations suivront au cours des prochains jours», a fait savoir le procureur aux poursuites criminelles et pénales à la juge Guylaine Tremblay de la Cour du Québec qui présidait l’audience.

Chauvette reviendra devant la Cour, mardi, pour son enquête sur remise en liberté.

Sa conjointe, a-t-on appris également, a aussi été arrêtée. Denise Lapointe a comparu quelques minutes avant son conjoint. Elle a pu recouvrer sa liberté moyennant certaines conditions. «On l’accuse, par le biais de la complicité, de production de cannabis et de possession de stupéfiants en raison de la quantité de cannabis retrouvée», a précisé Me Maxime Laroche.

Denise Lapointe reviendra devant la justice le 10 décembre.

Retour sur l’opération policière

Pas moins de trois perquisitions, impliquant une vingtaine de policiers, ont été effectuées par le module d’enquête régionale de Drummondville.

Les policiers ont perquisitionné la propriété de Michel Chauvette au 1231, rue Principale à Sainte-Anne-du-Sault. «Sur les lieux, nous avons saisi deux kilogrammes de cocottes de cannabis et environ 45 kg de cannabis», a précisé, vendredi matin, la sergente Christine Coulombe, porte-parole de la Sûreté du Québec.

La SQ a aussi visité un secteur le long de la rivière à Saint-Cyrille-de-Wendover. «C’est à cet endroit que six personnes auraient été arrêtées. Au moment de leur arrestation, elles s’adonnaient, semble-t-il, à trimer du cannabis», a confié le représentant de la poursuite, Me Laroche, au www.lanouvelle.net.

La police a révélé avoir saisi, à Saint-Cyrille-de-Wendover, 30 kg de cannabis, une dizaine de kilos de cocottes et près de 70 plants de marijuana.

Les policiers ont également fait une perquisition à Drummondville où environ 200 plants, selon la SQ, ont été découverts.

Pour la SQ, Michel Chauvette contrôlait ces plantations intérieures et extérieures de cannabis.

Le quinquagénaire présente des antécédents judiciaires, ayant été relié à des dossiers de fraude et de méfaits, selon Me Laroche.

Mais Michel Chauvette venait de terminer, il n’y a pas si longtemps, une peine de 33 mois d’emprisonnement que la Cour lui avait imposée en 2009 pour une affaire similaire de stupéfiants.

Partager cet article