Rosette Laberge présente le premier tome de «Souvenirs de la banlieue»

Par Maxime Rioux
Rosette Laberge présente le premier tome de «Souvenirs de la banlieue»

L’écrivaine drummondvilloise Rosette Laberge lancera le premier tome d’une nouvelle saga de quatre volumes au Looba Café, le mardi 13 mars, dans le cadre d’un 5 à 7.

Dans cette nouvelle aventure, l’auteure raconte l’histoire de la famille Pelletier, qui habite Longueuil depuis plus d’un an. À l’exception de Michel, le père, tous regrettent leur ancienne vie dans l’est de Montréal. L’action se déroule de 1966 à 1980 et met en vedette un couple et ses sept enfants, soit six garçons et une fille adoptée.

Dans ce premier volume, on s’attarde à Sylvie, une mère de famille directive et… nostalgique.

«Sylvie, lorsqu’elle pense à son ancienne vie dans l’est de Montréal, devient très nostalgique. À l’exception de son mari, Michel, elle ne trouve rien de bon à «cette maison plus grande» dans laquelle toute la famille a déménagé.»

Il faut dire que c’est en raison d’une expropriation que les Pelletier ont changé de quartier, additionné au fait que le père, originaire du Saguenay, préfère vivre en banlieue. Qui plus est, ce dernier ne se préoccupe pas vraiment de ce que pensent les membres de sa famille, y compris sa femme.

«Le premier tome de cette saga porte sur la vie de Sylvie, la mère. Les trois autres tomes raconteront respectivement l’histoire de Michel, le père, de Sonia, la fille unique et adoptée, et de Junior, l’un des six fils du couple», explique Rosette Laberge.

«C’est un roman d’époque, précise cette dernière. Je suis d’avis que ça demande encore plus de recherches que pour l’écriture d’un roman historique. C’est certainement plus exigeant.»

Prolifique et sollicitée

Le nom de Rosette Laberge est de plus en plus connu et reconnu dans le monde littéraire. Cette auteure, doublée d’une gestionnaire chevronnée, est également sollicitée pour donner des conférences en lien avec l’écriture et la lecture à divers publics.

«Je donne des conférences, notamment dans les bibliothèques. Je profite de ces moments pour discuter avec les gens de ma passion. À l’occasion, selon le public, je me donne le mandat de donner le goût de la lecture aux gens présents», expose l’écrivaine.

Côté écriture, Rosette Laberge se dit heureuse comme jamais.

«Le deuxième roman de «Souvenirs de la banlieue», qui porte sur la vie de Michel, est déjà livré à l’éditeur!», partage la dynamique femme qui assume également la fonction de présidente au sein de l’organisme Culture Centre-du-Québec (secteur Lettres et communications).

«D’ici au mois d’avril, j’aurai réalisé un grand défi, celui d’écrire trois romans durant une seule année!», ajoute celle qui présentera également à l’automne le troisième tome de la saga portant sur la vie de Madeleine de Verchères.

Soulignons que les romans de Rosette Laberge sont disponibles dans toutes les librairies.

Pour être au courant des plus récentes nouvelles concernant l’écrivaine et son œuvre, il suffit de consulter sa page Facebook.

Partager cet article