La Recharge fait le plein de projets porteurs!

Par Maxime Rioux

L’entreprise La Recharge emploie 23 personnes et continue de mener sa croisade écologique visant à faire économiser des frais non négligeables à une clientèle toujours croissante. Résolument «verte», l’entreprise donne une deuxième vie aux cartouches à jet d’encre et laser sous la marque Planète Solution en effectuant leur remplissage. Son objectif ? Recycler la totalité des cartouches d’encre en circulation.

«On fabrique un produit qui est bon pour l’environnement et cela touche de plus en plus de monde, fait valoir Isabelle Smith, copropriétaire de l’entreprise avec Martin Delarosbil. Il y a quelques semaines, nous avons d’ailleurs procédé à l’ouverture d’une quatrième succursale, dans la ville de Québec cette fois, tout près de l’Université Laval. Ce nouveau point de service attire déjà un grand nombre de nouveaux clients.»

En plus de cette nouvelle succursale dans la Vieille Capitale, la compagnie La Recharge compte des magasins à Trois-Rivières (depuis cinq ans), à Granby (depuis deux ans) et, évidemment, à Drummondville (depuis la fondation de l’entreprise, il y a six ans). L’entreprise est aussi le fournisseur officiel des cartouches recyclées à la Coop informatique de l’UQAM et à la Coop de l’Université de Sherbrooke en plus d’être présente dans plusieurs autres institutions d’enseignement.

Grande gagnante

Ayant remporté le grand prix du concours Élan CAE Drummond 2011, décerné par la Jeune Chambre de commerce de Drummond et assorti d’une bourse de 25 000 $, l’entreprise a plus que jamais le vent dans les voiles.

«Nous avons utilisé l’argent pour la mise sur pied de notre Centre de développement, indique Isabelle Smith, copropriétaire de La Recharge. Cette usine nous permettra d’amener plus loin notre volet «recherche et développement», notamment dans le but de nous permettre de recycler efficacement. D’ici la fin de l’année, la création de notre centre de développement aura aussi justifié la l’embauche de 3 à 5 employés. L’avenir nous dira s’il y en aura davantage qui se joindront à l’équipe par la suite.»

La nouvelle usine, située à Sainte-Brigitte-des-Saults, est opérationnelle depuis la mi-octobre. Sept personnes y travaillent.

Mine de rien, La Recharge recycle ainsi environ 7000 cartouches par mois.

Partager cet article