La Fromagerie Saint-Guillaume maintenant syndiquée

La Fromagerie Saint-Guillaume maintenant syndiquée
C'est la première fois que ce groupe de salariés s'offre un syndicat.(Photo d'archives : Ghyslain Bergeron)

Les employés de la Fromagerie Saint-Guillaume, située dans la Municipalité de Saint-Guillaume, font maintenant partie d’un syndicat affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

Dans une décision rendue le 5 janvier 2011, la Commission des relations du travail du Québec (CRT) a accordé son accréditation au Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la Fromagerie Saint-Guillaume – CSN.

Le 4 décembre dernier, le syndicat CSN avait déposé une requête en accréditation syndicale auprès de la CRT dans le but de représenter ce groupe de travailleurs.

C’est la première fois que ce groupe de salariés s’offre un syndicat.

Par voie de communiqué, la CSN précise que le manque de respect de l’employeur et le changement unilatéral des conditions de travail ont convaincu les employés de se regrouper dans un syndicat et de se donner un véritable rapport de force.

Le savoir-faire de la CSN dans la négociation des conditions de travail dans le secteur de l’agroalimentaire a compté au nombre des motifs qui ont incité ces travailleurs à adhérer à la centrale syndicale. De plus, les pratiques des syndicats CSN, autonomes et démocratiques, ont favorisé cette même adhésion. À cela, il faut ajouter que les nombreux services donnés par la centrale syndicale, dont le service juridique, la formation et la défense des personnes victimes d’accident ou de maladies du travail, ainsi que ses compétences dans plusieurs domaines, dont les assurances, les régimes de retraite et différentes questions professionnelles, ont aussi incité ces salariés à choisir la centrale syndicale. Enfin, la présence de la CSN dans la région, représentée par le Conseil central du Cœur du Québec a aussi milité en faveur de cette affiliation.

Une fois que l’assemblée générale du syndicat aura adopté son projet de convention collective, c’est la Fédération du commerce (CSN) qui verra à négocier les prochaines conditions de travail de ce groupe de travailleurs.

Partager cet article