Après 18 ans d’absence, le basketball de calibre AAA fait un retour on ne peut plus réussi cette saison à l’école Marie-Rivier de Drummondville.
Depuis le début de la campagne, l’équipe féminine juvénile AAA de l’école Marie-Rivier évolue au sein de la deuxième division de la prestigieuse Ligue provinciale de basketball AAA du Québec. Jusqu’à présent, les joueuses des Riveraines relèvent ce défi avec brio puisqu’elles présentent une fiche parfaite de deux victoires en autant de sorties. Après avoir obtenu un gain de 69-53 sur les Chevaliers de l’école La Seigneurie lors du premier match de la saison, à Beauport, les protégées de Pascale Arguin (entraîneuse-chef) et Samuel Paré (adjoint) ont vaincu les Mousquetaires de l’école Les Compagnons-de-Cartier de Québec par la marque de 69-47, le week-end dernier, à domicile. «Comme nous avons une équipe très jeune et qu’on fait le saut dans une ligue où on ne connaît pas nos adversaires, je n’avais pas d’attente avant le début de la saison. Jusqu’ici, les filles ont toutefois démontré une très belle force de caractère, notamment pour revenir de l’arrière à quelques reprises. Elles sont fonceuses et intenses en offensive tandis qu’elles font preuve d’une belle agressivité en défensive», raconte Pascale Arguin, qui dirige le même noyau de joueuses depuis plusieurs saisons. «Comme on n’a pas fait face à beaucoup d’opposition au cours des deux dernières saisons, les filles ont toutefois de la difficulté à gérer la pression. C’est le prochain défi qu’elles devront relever», poursuit la pilote des Riveraines.
Au cours des deux saisons précédentes, l’équipe cadette AA des Riveraines s’était en effet démarquée en se forgeant une éloquente fiche de 23 victoires et une seule défaite. En plus de rafler de nombreux championnats (tournois civils, saison régulière, championnat régional) durant cette période, la formation drummondvilloise a fait bonne figure lors de sa participation à des tournois de calibre AAA. Les joueuses des Riveraines, qui peuvent compter sur un encadrement sportif et académique de qualité, incluant notamment un programme parascolaire et un programme de concentration sportive en basketball, se sont également distinguées en terminant troisièmes au dernier championnat québécois et en se hissant en dixième position au classement AA et AAA de la Fédération de basketball du Québec.
C’est d’ailleurs à la suite de ces succès répétés que les dirigeants de l’école Marie-Rivier ont décidé, avec l’appui de la Commission scolaire des Chênes et de l’Association régionale du sport étudiant des Cantons-de-l’Est, d’aller de l’avant avec le projet d’une équipe AAA. «Depuis deux ans, on gagnait sur une base régulière dans le AA, mais l’équipe stagnait. Les filles ne pouvaient pas progresser autant qu’on l’aurait voulu. Au contraire, on devait les retenir pour ne pas écraser les autres équipes. Dans le AAA, l’intensité et la vitesse d’exécution sont plus relevées, ce qui permet à nos joueuses de s’améliorer», explique Pascale Arguin.
Ouverture officielle
Fortes de leur excellent début de saison, les Riveraines juvéniles AAA disputeront leurs deux prochaines rencontres en fin de semaine, au gymnase de l’école Marie-Rivier. Après avoir reçu les Intrépides de la polyvalente Le Carrefour de Val-d’Or, vendredi soir, à 17 h, elles affronteront le Kodiak de la polyvalente de la Forêt d’Amos, samedi, à compter de 20 h. Le match visant à souligner officiellement l’ouverture locale de l’équipe aura lieu le vendredi 4 décembre, à compter de 18 h. Pour l’occasion, les Drummondvilloises croiseront le fer avec les Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne de Longueuil. Les autres joutes locales des Riveraines auront lieu le 11 décembre, à 18 h, le 16 janvier, à 10 h, le 29 janvier, à 19 h 30, et le 13 février, à midi. D’ici là, la population de Drummondville est invitée à assister en grand nombre à la journée d’ouverture des Riverains, le samedi 28 novembre, alors que sept équipes de basketball de l’école Marie-River seront en action. Au menu : présentation des joueurs, commentateur, musique et prix de présence.
Une absence de 18 ans
À sa dernière année d’existence, en 1991, l’équipe juvénile masculine AAA de Marie-Rivier avait remporté le championnat de la saison et le championnat provincial dans sa catégorie.