La Ville crée sa Commission de l’immigration

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
La Ville crée sa Commission de l’immigration
Dominic Martin (Photo : Archives)

La Ville de Drummondville a décidé de créer sa Commission de l’immigration, de la diversité culturelle et de l’inclusion, laquelle sera composée de trois élus et de six citoyens.

 La résolution a été adoptée ce soir lors d’une assemblée régulière du conseil municipal.

«Nous avons nommé, dans le cadre du conseil actuel, un nouveau délégué à l’immigration, Dominic Martin, qui nous a fait cette recommandation et qui présidera cette commission. Elle comprendra également Cathy Bernier, qui a a de bonnes connaissances du milieu pour avoir tenu le même rôle dans le mandat précédent, et Yves Grondin, très sensibilisé à cette dynamique-là, notamment en raison de son travail (agent de pastorale). Six citoyens seront également membres, soit un minimum de quatre issus de l’immigration», a expliqué le maire Alexandre Cusson.

Le conseil municipal veut une commission représentative de la population. Il est souhaité que les six citoyens soient trois hommes et trois femmes et aussi que des jeunes en fassent partie.

Selon le maire, il est important pour la Ville «de bien accueillir les immigrants, de favoriser leur intégration et de favoriser le partage de nos valeurs. Il y a plusieurs organismes qui interviennent sur le terrain avec eux, je pense à la Commission scolaire des Chênes, la Société de développement économique et bien sûr le RID (Regroupement interculturel de Drummond). C’était important de créer un forum pour échanger sur cette question-là. Est-ce que nos citoyens sont satisfaits des services qu’on leur donne? Ce sera l’occasion pour se parler», a-t-il précisé.

«Par cette action, a pour sa part indiqué Dominic Martin, nous décidons de faire de l’intégration une priorité pour le développement social et économique de Drummondville».

La Ville de Drummondville a adhéré à la Déclaration des grandes villes du monde sur le «Vivre ensemble» à l’invitation de l’ex-maire de Montréal, Denis Coderre, l’année dernière.

Partager cet article