Voltigeurs 10, Remparts 2 : «Ne jamais être satisfait»

Voltigeurs 10, Remparts 2 : «Ne jamais être satisfait»
Joey Ratelle et les Voltigeurs ont déclassés les Remparts 10-2

HOCKEY. Les choses changent vite dans le hockey junior. À leur deuxième sortie cette saison, les Voltigeurs ont humilié les Remparts par le pointage de 10-2, dimanche, devant quelque 7600 spectateurs au Centre Vidéotron.

Menant déjà 5-1 après 20 minutes de jeu, les Drummondvillois ont accentué leur avance à 9-2 avant la fin du deuxième engagement. La dernière fois qu’ils avaient été impliqués dans un tel carnage, pas plus tard que lors des dernières séries éliminatoires, les Rouges étaient du côté des victimes.

«On a été très opportunistes en première période. Ça nous a donné des ailes et ça a ralenti les ardeurs de Québec. À partir de là, on est devenus meilleurs au fur et à mesure que le match avançait. Tout le monde s’est impliqué dans toutes les facettes du jeu et on a été récompensés. Avec une avance de 9-2 en troisième, les gars ont joué avec une belle maturité», a lancé Dominique Ducharme au terme de la rencontre.

Alors que le pointage était toujours de 0-0 en première période, les Voltigeurs ont écoulé un désavantage numérique de deux hommes avant de marquer un but quelques instants plus tard. «Si les Remparts avaient marqué le premier but, ça leur aurait donné une dose de confiance. Le match aurait pu être différent. Non seulement on a marqué, mais on a riposté aussitôt après qu’ils aient créé l’égalité 1-1. Ce but de Graaskamp leur a enlevé beaucoup d’énergie», a souligné Ducharme, qui avait vu son équipe s’imposer 4-1 sur les Olympiques deux jours plus tôt, à Gatineau, en lever de rideau de la saison régulière.

Dans ce duel à sens unique, le capitaine Joey Ratelle, l’ex-Rempart Charley Graaskamp et le nouveau venu Anthony Boucher ont enfilé chacun deux buts et une passe. Mathieu Sévigny, Kristian Afanasyev, Jean-Sébastien Dionne et Nathan Hudgin ont également touché la cible. Pavel Koltygin et Nicolas Beaudin ont tous deux amassé trois aides. Quelques joueurs ont d’ailleurs profité de ce match pour obtenir leur premier point dans l’uniforme des Voltigeurs ou en carrière dans la LHJMQ.

«On a fait jouer tout le monde pendant ce premier week-end justement pour que chacun se sente impliqué. Pour nos jeunes, c’est une bonne affaire de s’inscrire rapidement sur la feuille de pointage. Ça leur enlève de la pression. Ça va leur faciliter la suite des choses.»

Dans la colonne des lancers, les Drummondvillois ont eu le dessus 40-29. À sa première sortie cette saison, le gardien Frédéric Foulem n’a été déjoué que par Olivier Garneau et Yanick Turcotte. En l’absence de Callum Booth, qui participe au camp des Hurricanes de la Caroline, Evgeny Kiselev et Samuel Cardinal ont connu un match à oublier devant le filet des Remparts (1-1-0).

Au-delà de ce résultat de nature à insuffler une bonne dose de confiance au bataillon centricois, Ducharme a répété que ses protégés devaient éviter de s’enflammer et surtout se concentrer sur le style de jeu de l’équipe.

«Nos joueurs doivent prendre conscience que certains soirs, le tableau va pencher de ton côté un peu plus qu’il ne devrait. D’autres soirs, ce sera le contraire. La mentalité qu’on doit garder en tête, c’est de toujours jouer à notre manière. Car en bout de ligne, c’est ce qui va nous permettre d’avoir du succès», a fait valoir le directeur général et entraîneur-chef des Voltigeurs.

«Ce succès, on doit l’apprécier, mais on doit bien le gérer et rester dans la bonne zone mentale. C’est une longue saison. Il nous reste encore beaucoup de travail à accomplir. Il ne faut jamais être satisfait. Ce soir, c’était loin d’être un match parfait. C’est une bonne nouvelle en soi. On sait qu’on peut devenir meilleurs à l’intérieur de notre façon de jouer. On a encore une belle marge de manœuvre dans notre progression.»

Invaincus au terme du premier week-end d’action dans la LHJMQ, les Voltigeurs (2-0-0) ouvriront leur 35e saison locale vendredi soir, alors que les Foreurs de Val-d’Or (2-0-0) seront les visiteurs au Centre Marcel-Dionne à compter de 19 h 30.

Partager cet article