Foreurs 1, Voltigeurs 4 : «On a été nous-mêmes»

Foreurs 1, Voltigeurs 4 : «On a été nous-mêmes»
Joseph Veleno et les Voltigeurs n’ont fait qu’une bouchée des Foreurs, jeudi soir, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Il n’y avait pour ainsi dire qu’une seule équipe sur la patinoire, jeudi soir, au Centre Marcel-Dionne. Sans même devoir forcer la note, les Voltigeurs ont défait les Foreurs de Val-d’Or par le pointage de 4-1.

Misant sur leur vitesse, les Drummondvillois ont étourdi la défensive des derniers de classe au sein de la LHJMQ. À mi-chemin dans la rencontre, les favoris de la foule avaient déjà marqué plus de buts (3) que leurs adversaires revendiquaient de tirs vers le filet (2). La grosse machine rouge n’a pas été en mesure de conserver ce rythme effréné jusqu’à la toute fin, mais elle a finalement dominé 43-15 dans la colonne des lancers.

«Ce que j’ai aimé par-dessus tout ce soir, c’est qu’on a été nous-mêmes. On a joué selon nos forces. Depuis cinq matchs, si on exclut celui à Rouyn-Noranda, je trouve qu’on progresse dans la bonne direction. On gagne sans cesse en maturité et en constance dans notre jeu», a commenté Steve Hartley en entrevue d’après-match.

«Nos quatre trios sont balancés et ils apportent de l’énergie, ce qui fait de nous une équipe difficile à affronter. Dans une séquence de sept matchs en 11 jours comme celle qu’on traverse, ça devient important. Ce soir, notre quatrième ligne a effectué des présences de qualité», a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

Bombardé de toutes parts, Mathieu Marquis a terminé sa soirée de travail avec 39 arrêts. Avec sa mitaine, le gardien de 19 ans a notamment volé un but certain à Cédric Desruisseaux.

Xavier Simoneau a ouvert le pointage à court d’un homme. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Marquis a été exceptionnel. Chaque fois qu’il joue contre nous, il semble en pleine confiance. On a attaqué son filet avec conviction, ce qui nous a donné plusieurs chances de marquer. J’ai aimé notre patience dans les circonstances. On n’a pas changé notre recette. On a continué à mettre du trafic devant lui et notre plan a fini par payer», a fait observer Hartley.

Limités à quatre tirs au but durant les 40 premières minutes de jeu, les Foreurs (2-8-1-0) menaçaient de battre le record de médiocrité de sept tirs effectués dans un match, qui appartient aux Bisons de Granby depuis 30 ans. Quant aux Voltigeurs, ils n’ont pas été en mesure de battre la marque d’équipe de seulement neuf lancers alloués, un record qui date de 2010.

«Nos succès défensifs, ça part de la façon dont on revient rapidement dans notre territoire. Tout le monde est dédié dans les deux sens de la patinoire. Et plus on passe de temps dans la zone offensive, moins on accorde de chances dans notre territoire», a indiqué Hartley, qui a vu son équipe signer une troisième victoire consécutive.

La confiance de Veleno

Auteur d’un doublé face aux Foreurs, Joseph Veleno revendique maintenant huit points, dont cinq buts, à ses trois derniers matchs. L’espoir des Red Wings de Détroit n’a été blanchi que deux fois jusqu’ici cette saison.

«Dernièrement, on a demandé à Veleno d’être plus assertif dans ses mouvements et dans sa façon de jouer. On lui a aussi demandé d’utiliser sa principale qualité, soit sa vitesse. Depuis quelques matchs, il déborde les défenseurs et il attaque le filet avec plus de conviction. C’est de cette façon qu’il va devenir un professionnel», a expliqué Steve Hartley.

Joseph Veleno (Photo : Ghyslain Bergeron)

Avec une récolte de 17 points (9-8) en dix parties cette saison, Veleno s’est hissé au quatrième rang des pointeurs dans la LHJMQ.

«Quand l’équipe connaît du succès, ça devient plus facile pour moi aussi. En début de saison, on gagnait un match, puis on perdait le match suivant. Présentement, on respecte le plan de match et on joue avec plus de constance», a commenté Veleno, qui a vu Brandon Skubel préparer ses deux buts.

«Ce soir, mes coéquipiers m’ont fait de belles passes et j’en ai profité. Je crois aussi que mes succès partent de mon éthique de travail en zone défensive. Mieux je joue défensivement, plus j’obtiens des chances en attaque.»

L’ancien capitaine des Sea Dogs de Saint-Jean soutient être devenu un meilleur joueur durant son séjour au camp d’entraînement des Red Wings.

«Chez les pros, tu n’as pas droit à l’erreur. L’exécution est là et les passes sont directement sur la palette. C’est pourquoi les Wings m’ont demandé d’être plus agressif défensivement. Je me concentre là-dessus présentement. J’essaie de limiter les erreurs, mais aussi d’amener plus de constance dans mon jeu et de lancer plus souvent au filet», a-t-il expliqué.

Les Voltigeurs (8-4-0-0) clôtureront cette éreintante portion du calendrier en rendant visite aux Olympiques de Gatineau (5-5-0-1), vendredi soir (19 h 30), avant de recevoir les puissants Mooseheads de Halifax (9-2-0-0), dimanche (15 h). Hartley craint-il de voir ses joueurs se concentrer trop hâtivement sur le duel très attendu contre les hôtes du prochain tournoi de la coupe Memorial?

«J’aime notre état d’esprit actuellement, alors je ne suis pas inquiet. Les gars sont focus. On va être prêt pour le match à Gatineau», a conclu le pilote des Voltigeurs.

Le fil du match

(Photo : Ghyslain Bergeron)

Menant 1-0 après 20 minutes de jeu, les Voltigeurs ont creusé l’écart à 3-0 grâce à deux buts de Joseph Veleno en deuxième période. Quelques minutes après avoir trouvé une brèche entre les jambières de Mathieu Marquis, l’attaquant de 18 ans est entré à vive allure en zone adverse, battant le gardien d’un tir précis dans le haut du filet.

Après avoir vu Alexandre Couture inscrire les Foreurs au pointage en début de troisième période, Pavel Koltygin a touché la cible avec un tir vif en provenance du cercle des mises en jeu.

Au premier vingt, Xavier Simoneau avait ouvert le pointage à court d’un homme, en déjouant habilement Mathieu Marquis avec son revers. Un instant plus tôt, Daniel Moody avait effectué un bel arrêt du bloqueur, ce qui lui a permis de récolter une aide sur la séquence.

Bloc-notes…

En préparant le premier but des Voltigeurs, le capitaine Nicolas Guay a atteint le plateau des 100 points (48-52) à son 151e match en carrière dans la LHJMQ… De son côté, Nicolas Beaudin a dépassé le cap des 100 passes en carrière, lui qui revendique maintenant 102 mentions d’aide (et 120 points) en 166 joutes dans le circuit Courteau… Plus tôt dans la journée, Pavel Koltygin a été sélectionné au sein de l’équipe russe qui participera à la série Canada-Russie. Il devient ainsi le sixième joueur des Voltigeurs à prendre part à cet événement …

Partager cet article