Drummondville en compétition avec Châteauguay et Rimouski

Drummondville en compétition avec Châteauguay et Rimouski
Sports Québec a officialisé la candidature de Drummondville en vue de l’obtention des Jeux d’été du Québec de 2022. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

JEUX DU QUÉBEC. La Ville de Drummondville aura de la compétition en vue de l’obtention de la finale estivale des Jeux du Québec de 2022. Sports Québec a officialisé mercredi la candidature de trois milieux hôtes pour cet événement, y compris les villes de Châteauguay et de Rimouski.

Lors de la finale hivernale des Jeux de 2015, Drummondville était devenu l’unique milieu candidat dans la course à la suite du désistement de Rouyn-Noranda. On sait que ces dernières années, Sports Québec a également eu de la difficulté à convaincre des villes à se porter candidates.

«L’officialisation des trois milieux candidats nous démontre que les mesures mises de l’avant par le gouvernement du Québec et ses partenaires, ainsi que la révision du processus de sélection, nous ont permis d’atteindre nos objectifs, soit l’attractivité et la pérennisation du programme des Jeux du Québec», s’est réjoui le président de Sports Québec, Michel Allen.

En janvier prochain, les trois milieux candidats déposeront leur dossier d’évaluation technique. Ce document permettra aux représentants de Sports Québec d’évaluer leur capacité d’accueil et la conformité de leurs plateaux sportifs selon les normes de référence en vigueur, lors d’une visite technique.

«En plaçant toujours les besoins des athlètes au centre des préoccupations, la capacité d’accueil est définie par les cinq éléments suivants : les sites de compétition, d’alimentation, d’hébergement, le site des cérémonies d’ouverture et de clôture et les lieux accueillant la centrale administrative», a précisé Michel Allen.

Les milieux candidats seront en mesure de savoir dès la fin du mois de février prochain si leur capacité d’accueil leur permet de poursuivre ou non les démarches. Ils auront par la suite jusqu’en mai pour déposer leur budget préliminaire et jusqu’en novembre pour préparer leur dossier final de candidature.

En décembre 2019, le conseil d’administration de Sports Québec procédera au choix du milieu qui accueillera la 57e finale des Jeux du Québec en 2022. Le milieu choisi aura ainsi l’opportunité de déléguer une mission d’observation lors de la 55e finale des Jeux du Québec, à Laval, du 31 juillet au 8 août 2020.

Ces dernières années, le programme des Jeux du Québec a connu une réfection majeure, notamment par la mise en place d’une planification stratégique et par la révision du financement accordé à l’ensemble des organisations impliquées dans la tenue d’une finale.

«Cette révision a été possible grâce au gouvernement du Québec et aux partenaires qui se sont impliqués dans le chantier de réflexion menant à la concrétisation de mesures concrètes. De plus, le code de candidature et les différents processus ont été révisés afin de faciliter les démarches pour les milieux qui souhaiteraient évaluer leur capacité à accueillir une finale des Jeux du Québec. Les nouveaux critères et le processus d’évaluation scindé en trois étapes permettent un procédé plus formel et mieux adapté aux réalités des milieux candidats», a indiqué Michel Allen.

Partager cet article