Six entreprises d’ici reçoivent une contribution financière remboursable

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Six entreprises d’ici reçoivent une contribution financière remboursable
Christophe Lupien (Laser Datoph), Richard Bourbeau (Aéronergie), le ministre Marc Garneau, Philippe Maury (Khrome Produit), Julien Perri (Pompco) et le maire Alexandre Cusson. (Photo : Jean-Pierre Boisvert)

Six entreprises de la région de Drummond pourront réaliser des projets générant des investissements totaux de plus de 6,2 M$ avec l’appui financier de Développement économique Canada (DEC).

C’est Marc Garneau, ministre des Transports, qui a annoncé ces contributions remboursables de près de 1,5 million de dollars, dans le cadre d’une conférence de presse tenue aujourd’hui chez Laser Datoph (secteur Saint-Charles), l’une six entreprises ciblées. Les cinq autres sont Khrome Produit – Transport (KPT), POMPCO, Aéronergie, ECC Solutions et AMP Drummond.

«Ces entreprises se démarquent par leur dynamisme et leur audace. Les contributions financières leur permettront de continuer à se développer et à générer de la croissance économique et favoriseront la création de 21 emplois dans la région. En tant que ministre des Transport, je veux tout faire pour que vos produits se rendent rapidement là vous devez les livrer», a déclaré M. Garneau.

«C’est un soutien important, a pour sa part fait valoir le maire Alexandre Cusson, car les entreprises pour survivre sont condamnées à innover. Dans la région de Drummond, au cours cinq dernières années, les investissements des entreprises ont totalisé un milliard de dollars», a-t-il dit tout en précisant, en s’adressant au ministre Garneau, qu’il suivait de près la poursuite et la réalisation du projet de Via Rail. À ce sujet, le ministre Garneau, questionné par L’Express, n’a pu en dire davantage que ce que l’on sait déjà, sinon que le projet devrait avancer au cours de l’année 2018.

Les fonds, consentis par le gouvernement du Canada en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC, permettront aux entreprises bénéficiaires d’atteindre les objectifs de croissance qu’elles se sont fixés.

Pour ECC Solutions, on parle de deux contributions remboursables de 176 938 $ et 367 313 $ sur des investissements totaux de 353 871 $ et 872 648 $. Les deux projets visent le développement, l’amélioration et la commercialisation du logiciel ConstructBuy.com pour les marchés canadien et américain. Les contributions de DEC portent sur les frais de développement du logiciel et la mise en œuvre d’une stratégie de commercialisation. Les projets visent la création de 8 emplois.

Pour Pompco, l’aide est de 350 000 $ sur un investissement total de 2 080 000 $. Le projet vise la croissance de l’entreprise par l’agrandissement et le réaménagement des installations ainsi que l’acquisition d’équipement. La contribution de l’agence portera sur l’acquisition des équipements de production, notamment une fraiseuse et un tour ainsi que l’acquisition et l’implantation d’un système ERP. Le projet vise la création de 4 emplois.

Pour Laser Datoph, la contribution remboursable est de 262 500 $ sur un investissement total de 1 591 500 $. Le projet a visé l’amélioration de la productivité et l’augmentation de la capacité de production de l’entreprise grâce à l’acquisition d’équipements de production. La contribution de DEC a permis l’acquisition et l’installation d’un laser à fibre optique, d’un pont roulant et d’une table d’alimentation automatisée. Le projet a créé 3 emplois.

Pour Aéronergie, il y a deux contributions remboursables, une de 96 000 $ et l’autre de 108 000 $ sur des investissements totaux de 200 000 $ et 666 000 $. Le premier projet vise la mise en place d’une stratégie de commercialisation aux États-Unis et au Canada pour la vente de panneaux solaires thermiques. La contribution de DEC portera sur les activités de commercialisation incluant l’embauche d’une ressource spécialisée. Le deuxième projet vise l’amélioration de la productivité et de la capacité de production de l’entreprise par l’acquisition et l’installation d’équipement de production et de matériel informatique lié à la production. La contribution de DEC portera sur l’acquisition de ponts roulants, soudeuses, plateforme élévatrice, banc de test, matériel informatique et autres petits équipements pour postes de travail. Ces équipements seront utilisés dans le processus de fabrication de l’ensemble des produits inclus dans les solutions de ventilation innovantes développées par l’entreprise. Les projets visent la création de 6 emplois.

Pour AMP Drummond, l’aide est de 105 000 $ sur un investissement total de 300 000 $. Le projet vise la planification et la mise en place d’une stratégie de commercialisation numérique pour les marchés américains et canadiens, incluant, entre autres, la mise à jour du site Internet, le développement d’une image numérique du produit, la création de contenu publicitaire. L’aide de DEC couvre les frais d’experts en commercialisation numérique et de mise en priorités sur les moteurs de recherche Internet.

Pour Khrome Produits, la contribution est de 20 807 $ sur un investissement total de 166 307 $. Le projet vise la mise en œuvre d’une stratégie de commercialisation aux États-Unis pour diversifier la clientèle de l’entreprise. La contribution de DEC couvrira les frais de participation à des foires commerciales et des visites prospectives de clients.

Partager cet article