Près de 200 000 $ pour réaménager le stationnement des Érables argentés

Près de 200 000 $ pour réaménager le stationnement des Érables argentés
Le nouveau stationnement des Érables argentés a été aménagé, au coût de 190 104 $, pour en faire une infrastructure «verte». (Photo : gracieuseté)

FORÊT DRUMMOND. La MRC de Drummond a annoncé, le 21 novembre, le parachèvement des travaux de réaménagement du stationnement des Érables argentés du parc régional de la Forêt Drummond, situé au 300, rang Sainte-Anne à Drummondville, dans le secteur Saint-Joachim.

Évalué à 190 104 $, ce projet a été réalisé grâce à une contribution financière non remboursable de 142 500 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) via le Fonds canadien de revitalisation des communautés. Le mandat de l’aménagement des deux blocs de stationnements avait été confié à Excavation Yvon Benoît, en mai dernier, au coût de 140 679 $ plus taxes. En plus de ce montant, des sommes de 18 000 $ ont été nécessaires pour l’élaboration des plans et devis.

Le projet visait à transformer cette aire de stationnement en une infrastructure «verte» et à accroître sa capacité d’accueil. L’achalandage dans ce secteur connaît une hausse importante en raison de la présence du nouveau réseau de sentiers de vélo de montagne cross-country inauguré le 30 octobre.

Des travaux permettant une gestion des eaux pluviales par infiltration naturelle et par des noues de rétention, la sauvegarde et la plantation d’arbres provenant d’essences indigènes, l’ajout de nichoirs fauniques et l’installation d’une borne de réparation de vélo et d’une barrière pour sécuriser l’accès aux sentiers ont constitué l’essentiel de ce projet. Ceux-ci ont nécessité un budget de 25 000 $ qui s’additionnent aux montants mentionnés plus haut.

«C’est important pour nous de faciliter l’accès à cet attrait en plein essor qu’est le parc régional de la Forêt Drummond, tant pour la population locale que pour la clientèle touristique. Et réaménager cette infrastructure de façon écologique allait de soi. Le résultat est d’une qualité remarquable», a souligné la préfète de la MRC de Drummond et mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste dans un communiqué de presse.

«Notre gouvernement soutient la relance et le développement économiques des régions québécoises. C’est pourquoi nous sommes toujours fiers d’appuyer les initiatives des communautés comme celle de la MRC de Drummond qui leur permettent de croître. Grâce à la contribution non remboursable de 142 500 $ de DEC, ce seront maintenant des centaines de nouveaux visiteurs et de nouvelles familles qui pourront mieux bénéficier des espaces extérieurs du parc de la Forêt Drummond», a mentionné l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC.

Accueillant autrefois la ferme de la Southern Canada Power, qui a servi de pépinière pour le reboisement du territoire de la Forêt Drummond, le site du stationnement des Érables argentés représente aujourd’hui l’un des trois points d’accès principaux au parc régional en compagnie de ceux de l’île Jersey et de Bonaventure.

Il est à noter que ce projet figurait parmi les actions à prioriser dans le Plan directeur 2020-2030 du parc régional de la Forêt Drummond. (LPS)

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article