Des kilomètres de plaisir en vélo de montagne ou en fatbike

Des kilomètres de plaisir en vélo de montagne ou en fatbike
Se prêtant au jeu du photographe, Stéphanie Lacoste et Sébastien Schneeberger ont expérimenté le nouveau réseau de sentiers de vélo de montagne du parc régional de la forêt Drummond. (Photo : Ghyslain Bergeron)

VÉLO DE MONTAGNE. Au diable le tapis rouge! C’est plutôt avec un tapis blanc de neige que les dignitaires ont été accueillis à la cérémonie d’inauguration du nouveau réseau de sentiers de vélo de montagne du parc régional de la forêt Drummond, lundi.

Situés dans le secteur des Érables argentés, à la hauteur de Saint-Joachim-de-Courval, ces sentiers se déploient sur quelque 27,5 kilomètres. Accessible gratuitement depuis déjà quelques semaines, ce réseau est composé de 27 sentiers étroits de type cross-country et de quelques voies forestières larges en poussière de pierre.

Alors que la saison de vélo de montagne tire déjà à sa fin, les adeptes de fatbike pourront également utiliser ces nouvelles pistes durant la période hivernale.

Stéphanie Lacoste se prépare pour l’aventure! (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Ce réseau de vélo de montagne a de quoi nous rendre fiers, a lancé la mairesse de Drummondville et préfète de la MRC de Drummond, Stéphanie Lacoste. Non seulement il devient le premier projet d’envergure à se concrétiser dans la jeune histoire du parc régional, mais il suscite un vif enthousiasme! Depuis la préouverture, les commentaires que l’on reçoit de la part des fervents de ce sport sont élogieux. La qualité de ce nouveau terrain de jeu dépasse leurs attentes. Quelle joie de pouvoir enfin offrir une telle infrastructure chez nous et dans un environnement si magnifique!»

Bien que l’endroit ne présente pas de grands dénivelés, le réseau de sentiers optimise le relief disponible en créant une destination de niveau débutant à intermédiaire. L’ensemble permet d’explorer les différentes ambiances forestières du territoire du parc.

«Ces nouveaux sentiers de vélo de montagne permettront de faire découvrir le magnifique paysage à plusieurs touristes et amateurs de ce sport, a affirmé le député de Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneeberger. Ce projet est le fruit de plusieurs intervenants et je les félicite pour ce beau projet. Nous ajoutons une infrastructure exceptionnelle au parc régional de la forêt Drummond qui profitera à tous!»

Réalisé grâce à un investissement de 841 122 dollars, ce projet a été financé par le Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec.

«Notre gouvernement est fier de participer financièrement à ce projet qui permettra à de nombreux cyclistes de parcourir le nouveau réseau de sentiers, a déclaré la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest. D’ailleurs, j’invite les amateurs de vélo de montagne à venir découvrir cet endroit merveilleux et la beauté des paysages que l’on y trouve. Je suis persuadée que les touristes profiteront de l’occasion pour explorer ce que le Centre-du-Québec a de mieux à offrir!»

La mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham, Line Fréchette, a brièvement sillonné le sentier. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Créé en avril 2020 à l’initiative de la MRC de Drummond, le parc régional de la forêt Drummond s’étend sur près de 20 kilomètres carrés, de part et d’autre de la rivière Saint-François. En plus du secteur Saint-Joachim à Drummondville, ce parc traverse les municipalités de Saint-Majorique-de-Grantham et de Saint-Bonaventure.

Jusqu’à maintenant, plus de 1 282 000 dollars ont été investis dans le développement du parc régional dans le cadre du volet Signature innovation du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec. En plus de financer le projet de vélo de montagne, cette somme a notamment permis l’amélioration des sentiers multifonctionnels et des stationnements, l’acquisition d’équipements et la réalisation d’études préparatoires.

«Par ses caractéristiques exceptionnelles et sa beauté, le parc régional a tous les atouts pour devenir une destination plein air de premier plan pour notre région, a exprimé la présidente du comité du parc régional de la forêt Drummond, Line Fréchette, elle-même une adepte de vélo de montagne. C’est pourquoi la MRC en a fait son projet signature et elle travaille depuis à la mise en valeur de son potentiel, de concert avec ses nombreux partenaires. L’aménagement de nos sentiers de vélo de montagne est une réalisation majeure et nous poursuivons nos démarches pour que d’autres beaux projets voient le jour.»

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article